Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Parce que l’avenir de chaque enfant se construit dès l’école, quel que soit le contexte national, la Ville continue d’en faire une priorité absolue pour offrir à tous, les meilleurs atouts. Retour à la semaine de 4 jours et ouverture de l’Espace famille en ligne marquent cette rentrée 2018.

Avec plus de 15 M € consacrés à l’accompagnement des élèves et de leurs familles, soit 30% du budget de la commune, l’éducation est une priorité affirmée de la Ville. Ce choix politique fort vise à garantir à tous les enfants une école et des dispositifs péri et extra scolaires de qualité, qui leur permettent de bien grandir en dépit des reculs de l’État. Des reculs qui se traduisent, en cette rentrée, par l’impact de la suppression des contrats aidés (23 postes d’animateurs à temps complet et 10 postes d’agents d’entretien/restauration), la fin de la participation financière aux activités périscolaires et la fermeture d’une classe maternelle à La Peyrade. Pour faire face à ces diminutions des moyens humains et financiers, la Ville a dû ajuster certaines prestations, comme le temps d’accueil du midi, pour garantir la qualité des services aux enfants et aux parents et maintenir des tarifs adaptés.

Car la Ville continue d’engager d’importants moyens pour contribuer à l’épanouissement de chaque écolier, notamment ceux qui sont le plus en difficulté. Un investissement qui s’effectue toujours en lien avec tous les partenaires éducatifs. Tout comme la large concertation que la Ville a mise en place pour décider de la réorganisation des temps scolaires suite à la remise en cause de la réforme Peillon par le nouveau gouvernement. Une grande majorité ayant souhaité le retour de la semaine des 4 jours, dès le 3 septembre, les enfants se rendront à l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Avec un personnel municipal compétent et bien formé, avec les associations partenaires et les artistes intervenant dans le cadre des défunts Temps d’activités périscolaires/TAP, il a été décidé de continuer de proposer ces activités appréciées de tous, les mercredis et les vacances et aussi, à partir du mois d’octobre, les jours d’école dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires/ALP.

Côté digital, après le plan École numérique, qui a permis d’équiper chaque école, la Ville vient d’ouvrir l’Espace famille, une plateforme accessible sur Internet pour simplifier les démarches des familles. C’est toute la palette d’activités et de dispositifs péri et extra scolaires que l’on peut désormais réserver et payer en ligne !

CHIFFRES CLÉS de l’éducation à Frontignan la Peyrade

  • 15,6 M€, soit 30% du budget municipal
  • Plus de 2000 élèves de primaire
  • 10 écoles pour 76 classes
  • 186 agents municipaux : 11 directeurs ALP, 80 animateurs, 29 ATSEM, 50 agents d’entretien et restauration, 15 agents administratifs, 1 coordinatrice parentalité

Frontignan la Peyrade  

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Coopérations territoriales, pour Carole Delga, « à Montpellier, il existe une culture de l’innovation et de l’audace »

Malgré le mauvais temps, les deux figures de la gauche socialiste étaient tout sourire, ce lundi après-midi pour présenter les contours de leur bonne entente. « Nous sommes amis », précise presque...

Covid-19 : Sur la vaccination, Nîmes passe à la vitesse supérieure

Moins de 48 heures après la fermeture du premier site de vaccination aux Costières, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et Dolorès Orlay-Moureau, adjointe à la Santé à la municipalité, inauguraient...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.