Les indicateurs sanitaires européens et français se dégradent. Ceux de l’Occitanie repartent également à la hausse, avec une épidémie qui redémarre dans tous les départements, à l’exception de l’Ariège.
Octobre 2021, bulletin n°218 : encore 516 hospitalisations en cours (+13) dont 90 en réanimation et soins critiques (+7) et on déplore 5235 décès à l’hôpital (+8 en 4j).
50 cas pour 100 000 habitants
Des disparités entre départements existent, mais la hausse est significative puisque la moyenne régionale est
désormais supérieure à 50 cas pour 100 000 habitants.
Cette reprise épidémique entraîne un redémarrage des flux en hospitalisation, que ce soit en médecine ou en réanimation et soins critiques. Les populations les plus fragiles sont de nouveau exposées au risque d’hospitalisation et à ses conséquences qui peuvent être dramatiques.
Face à ce constat inquiétant, la reprise assidue des réflexes de protection semble un impératif : gestes barrières, lavage des mains, port du masque et vaccination. Ces réflexes sont utiles pour lutter contre la Covid ainsi que contre les virus de l’hiver.
Le rappel de vaccination Covid est primordial pour toutes les personnes âgées et fragiles. L’injection du vaccin contre la Covid et celle du vaccin contre la grippe peuvent être pratiquées le même jour (un vaccin dans chaque bras). La double vaccination faite au même moment est généralement bien tolérée et ne compromet pas l’efficacité des vaccins, selon l’ARS.