CHU (© CDS)

En 2020, 850 enfants ont été accueillis en ophtalmologie au CHU de Montpellier.

Le projet visait à ouvrir une aile pédiatrique dédiée pour les consultations ophtalmologiques avec un box de consultations, des bureaux et une salle d’attente, séparé de la consultation adulte. Cette nouvelle consultation, dirigée par le Pr Vincent Daien, chef du service d’ophtalmologie pédiatrique, se situe à l’hôpital Gui de Chauliac.

Le parcours de l’enfant, isolé au sein d’un secteur dédié, doit permettre de fluidifier la prise en charge.

Sur place, les pathologies prises en charge sont essentiellement la chirurgie des cataractes congénitales, du glaucome congénital, des malformations oculaires, de la rétinopathie des prématurés, des myopies évolutives ou strabismes.

Le CHU de Montpellier est centre de recours pour l’ophtalmologie pédiatrique de toute l’Occitanie Est.  Cette nouvelle consultation a mobilisé 118 600 € TTC pour l’achat de divers équipements de consultation ophtalmologique (réfracteurs automatiques, lampes à fente, tables de consultation, autoréfractomètres, frontofocomètres, etc…).

Le service compte dix chirurgiens, quatre orthoptistes, un optométriste, cinq infirmiers, six aides-soignants et 75 étudiants orthoptistes.

Partager l'article :