[VIDEO] Afin de dénoncer le passage aux 1607 heures, les Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) étaient en grève reconductible, ce lundi 6 septembre, et manifestaient sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
C’est un fait, le passage aux 1607 heures a alourdi la charge de travail des Atsem, avec un passage de 1537 heures annuelles à 1607 heures. Explications avec Stéphanie et Hélène, Atsem en grève :
En pratique, les Atsem refusent le passage aux 1607 heures, la mission des TAAC (temps d’accueil et d’animation après la classe), la mise en place de deux équipes ; et demandent la prise en compte des risques professionnels, l’application et le respect du règlement de travail en vigueur « à l’identique », une hiérarchie bicéphale et la prise de repas de 11h40 à 11h55 pendant le temps de la crise sanitaire.
En pratique, elles refusent les #1607heures, la mission des #TAAC, la mise en place de deux équipes ; et demandent la prise en compte des risques professionnels, l'application du règlement de #travail, une hiérarchie bicéphale et la prise de repas de 11h40 à 11h55. #Montpellier pic.twitter.com/kUZUIgGpTe
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 6, 2021
Ce lundi matin, les Atsem espéraient bien rencontrer le Maire de la Ville pour lui faire entendre leurs revendications, alors que celui-ci ouvrait dans la matinée, les journées parlementaires socialistes… Un espoir resté vain…
« Sans les #Atsem, il n'y a pas d'école », plusieurs prises de parole sur le parvis de l’Hôtel de Ville de #Montpellier.
On y dénonce notamment la « politique de l’autruche de la Mairie », « les élus, c’est le mépris total »
Sont présents, en soutien, @AlenkaDoulain @MRessiguier pic.twitter.com/v6ZYRvGwIP— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 6, 2021
« Le dialogue doit s’ouvrir avec la Mairie.« – Muriel Ressiguier, députée de Montpellier
Députée de l’Hérault, et seule députée exclusivement montpelliéraine, l’élue La France insoumise était présente au coeur des manifestants, avec l’espoir que la situation se débloque, « pour le bien-être des Atsem et des familles ».
Pour la conseillère municipale d’opposition Alenka Doulain, présente au début du rassemblement, il était aussi important d’être présent ce lundi matin. « J’étais évidement à nouveau aux côtés des ATSEM. Comme je continuerai à porter leurs revendications au sein du Conseil municipal et de la Commission Ressources Humaines dans laquelle je siège. »