Château de Restinclières (© Hérault)

Le Département possède des paysages et sites remarquables du bord de mer jusqu’à l’arrière-pays.

Et si on profitait des vacances de la Toussaint pour faire le plein de plein air ? Découvertes, musculation, footing ou encore vélo, il y en a (presque) pour tous les goûts, et c’est gratuit, alors autant en profiter !

Premier arrêt, les 79 hectares du domaine du Département de Bayssan.

Conçus pour des sportifs occasionnels ou avertis, les parcours sportifs « Myriam Nicole » proposent de nombreuses activités :

  • Le parcours santé : 600 m comprenant slalom, mur d’escalade, barres d’exercices, mât à grimper…
  • Le parcours VTT : 500 m comprenant tremplin, bascule d’équilibre, pont asymétrique, rondins à franchir…
  • Le parcours fitness : 4 km comprenant rameur, barres parallèles, marcheur, planche abdominale…
  • Le parcours de jogging : s’étendant sur un circuit de 4km autour de Bayssan.
    .

Pour les pitchouns, le parc « Petit Patapon » propose une surface de plus d’un hectare à destination des 1 à 12 ans, avec plus de 30 jeux dont : des toboggans, une tyrolienne, une pyramide, 6 insectes géants, un skatepark, un city park multisports…

4 000 km d’itinéraires à faire en vélo

Le Département propose près de 4 000 km d’itinéraires à faire en vélo, dont 10 sites VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme, 20 boucles cyclo-touristiques (210 km) et 550 km d’aménagements cyclables.

En parallèle, le Département propose aussi la Voie Verte « Passa Païs » et deux Grandes Traversées VTT, la Grande Traversée du Massif Central Larzac-Méditerranée et la Grande Traversée de l’Hérault-Réseau Vert.

Tous les parcours peuvent être retrouvés sur la carte Hérault Vélo : https://herault.fr/publication/29/16-carte-herault-velo.htm. Le Département propose également  quelques idées de promenades dans ses 24 domaines départementaux, à retrouver sur https://herault.fr/508-les-domaines-departementaux.htm.

Partager l'article :