Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Maire de la Ville de Montpellier était avec Étienne Gernelle, le Directeur du journal Le Point, ce mardi 14 septembre, pour la présentation de Futurapolis Santé à l’Opéra Comédie, un événement prévu mi-octobre.
Riche programme : environnement, progrès médicaux, bien-être, politique de santé, bioéthique et recherche, Futurapolis Santé s’installe à Montpellier les 15, 16 et 17 octobre, à l’Opéra Comédie.
Futurapolis Santé, c’est l’événement itinérant du journal Le Point appartenant au groupe Artémis, dont la société mère est la Financière Pinault SCA. Une convention a été signée le 26 juillet 2021 pour la co-organisation de cette cinquième édition. La ville de Montpellier et la métropole participe à hauteur 30.000 € HT pour les frais techniques et s’engagent à mettre à disposition du jeudi 14 octobre au dimanche 17 octobre 2021, l’Opéra Comédie. Aussi, la Ville de Montpellier mobilisera ses emplacements publicitaires locaux pour promouvoir l’événement, valorisé à hauteur de 63.500 € TTC. À noter : l‘événement se produira aussi à Toulouse les 25, 26, 27 novembre 2021. L’accès à Futurapolis Santé est gratuit sur inscription.
Le Point organise des conférences d’information et de réflexion, animées par sa rédaction, avec des interventions d’experts reconnus. #FuturapolisSante s’installe à #Montpellier les 15, 16 et 17 octobre à l’Opéra Comédie. pic.twitter.com/HujCkpE9yV
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) September 14, 2021
« Je crois au triomphe de la raison et à l’esprit des Lumières. » Michaël Delafosse
Comprendre et savoir, pour Michaël Delafosse : « Parler de la santé, parler au grand public, c’est pour ça que Futurapolis est très important. C’est un rendez-vous où les grandes révolutions scientifiques, les grands pas de côté de nos chercheurs, leurs doutes, leurs convictions, leurs nouveaux paradigmes […] doivent être partagés sur la place publique, comme une forme d’agora. » Le maire de Montpellier reprendra les propos de Thomas Le Ludec Directeur Général du CHU qui s’interrogeait sur ce qu’étaient devenues « les autoroutes de l’information » [expression des années 90 pour définir l’Internet, NDLR]. Autrefois vecteur de partage du savoir, si l’on remonte à la création du Network Working Group en 1969 et à la connexion des premiers ordinateurs entre quatre universités américaines. Bref ! C’était les premières avancées sur le protocole de communication de poste-à-poste, pour échanger sur les connaissances et la recherche qui ont été à l’origine d’Internet. Le Directeur Général du CHU faisait ce constat lors de la remise de sa Légion d’honneur, explique Michaël Delafosse : « les autoroutes de l’information se sont retournées contre la science. Et elles sont le lieu où se véhiculent les fake news, les défiances face à la science. » Occasion pour le Maire de faire de la pédagogie : « bien sûr que la science ne peut pas être catégorique. Par essence, elle avance dans le doute, dans la controverse, dans le test, dans les hypothèses et elle n’est pas dans l’affirmation. » Expliquer, faire sens, Michaël Delafosse réaffirme alors la valeur de la laïcité, « parce que je crois au triomphe de la raison et à l’esprit des Lumières, face à l’obscurantisme. L’obscurantisme, il est nourri par le fait religieux […] mais aussi l’obscurantisme est nourri par le populisme, et qui est aujourd’hui très puissant. » En conclusion « nous devons lutter, et donc Futurapolis, c’est un moment très important de grande intelligence, et de dialogue citoyen au sens le plus noble du terme […] sur les grands progrès de la science et les grands enjeux de la science. »
Au programme de Futurapolis Santé, le vendredi 15 octobre Michaël Delafosse présentera le projet Med Vallée, le futur pôle qui rassemblera les filières d’excellence du territoire dans le domaine de la santé, de l’environnement et de l’agroécologie. Pour Étienne Gernelle, Directeur du journal Le Point :« L’histoire de la Santé s’accélère, et c’est à Futurapolis Santé qu’on la raconte, en direct ! »
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie sera aussi au programme de cet événement et présentera le samedi 16 octobre : Santé, l’heure de la décentralisation a sonné.
2021. Le programme complet et la billetterie sont à retrouver ici : https://evenements.lepoint.fr/futurapolis-sante/