Exposition, La Libération de Montpellier, août 1944 ©JPV
Exposition, La Libération de Montpellier, août 1944 (©JPV)

77e anniversaire de la Libération de Montpellier, occasion à ne pas manquer pour découvrir l’exposition commémorative de cette période d’août 1944, avec 15 panneaux qui mettent en valeur quelques acteurs et événements marquants de cette partie de l’Histoire du territoire.

« La Libération de Montpellier, août 1944 »

Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre de l’Hérault et le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Castelnau-le-Lez, présentent l’exposition « La Libération de Montpellier, août 1944. » Une exposition à découvrir jusqu’au 16 septembre 2021, sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle.

VOIR AUSSI Montpellier : Suivez en direct les cérémonies organisées à l’occasion du 77e anniversaire de la libération

Ce samedi 28 août 2021, l’inauguration s’est faite en présence de Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et de Sébastien Cote, adjoint au Maire de Montpellier, délégué aux Affaires militaires, à la Protection de la population et à la Tranquillité publique. On pouvait noter, la présence de Jean-Pierre Grand Sénateur de l’Hérault, Gabrielle Henry conseillère départementale, représentant le président du département Kleber Mesquida et aussi Marie-Thérèse Mercier conseillère régionale, représentant la présidente de l’Occitanie Carole Delga.

L’émouvante lecture d’André Hautot, engagé dans la France Libre en juin 1943 a laissé voir à tous, le jeune homme de 17 ans qu’il a su être durant cette guerre. Un Français nourri de convictions qui se bat aux côtés de la Royal Air Force. Même si Victor Hugo affirme : “on résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées », André Hautot aura réussi n’en déplaise à l’écrivain, à combattre l’invasion des idées par son engagement.

Le Maire de Montpellier souligne dans son discours d’inauguration qu’il est essentiel « de partager et comprendre cette histoire. » Il motive aussi tout un chacun « à communiquer sur cette exposition » qui offre à tous de faciles et précieux instants de lecture, pour trouver peut-être dans le passé, les clefs de l’avenir. « La voix d’André Hautot, et de ces hommes et femmes qui se sont engagés, mérite de continuer à être entendue » explique avec émotion Michaël Delafosse, conscient que « quiconque méprise son histoire est condamné à la revivre. »

[VIDEO] Interview avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole :

Partager l'article :