Coronavirus : Comment s’attrape-t-il ? Comment se protéger ? Des questions importantes par les temps qui courent. Réponses :

Comment s’attrape le coronavirus virus ? Un contact proche entre deux personnes, et le virus peut se propager. À moins d’un mètre, ce sont les voies respiratoires, premier vecteur avec les postillons ou les éternuements. Le contact direct poignées de main, et autres facilitent aussi la transmission du virus. Pendant quelques heures, le coronavirus peut également se transmettre, s’il y a contact avec des surfaces infectées par un porteur, mais après un laps de temps le virus meurt, car il ne trouve pas d’hôtes pour se répliquer. Plus rarement la transmission peut se faire par voie oro-fécale. [Source : Center for Disease Control and Prevention (Etats-Unis)]

Évolution des cas de Covid-19 en temps réel dans le monde

Les précautions à prendre individuellement

Ce nouveau coronavirus dit SARS-CoV-2 est à l’origine de la maladie dénommée Covid-19 qui comporte les symptômes d’une infection respiratoire aiguë : fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires.  Se protéger demande les mêmes mesures que tous les autres virus habituels : se laver les mains plusieurs fois par jour avec une solution hydroalcoolique ou du savon, éviter de toucher ses yeux, son nez et sa bouche sans s’être lavé les mains, couvrir sa toux avec un tissu jetable, éviter le contact avec les personnes malades.

Impossible de différencier la grippe saisonnière du Covid-19 (coronavirus) sur la simple base de symptômes. Dans les deux cas, le malade sera fiévreux, et il aura des problèmes respiratoires. Seule solution : faire un test diagnostic qui permet de distinguer le SARS-CoV-2 d’une grippe hivernale ou encore d’une bronchite. Procédure : après un prélèvement cellulaire, un laboratoire d’analyses spécialisé permettra de vérifier si la souche virale est celle du SARS-CoV-2, en quelques heures.

Se protéger et protéger les autres

Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus

L’Agence régionale de santé Occitanie rappelle à tous l’importance des réflexes de prévention qui limitent la circulation des virus. Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres :