Pic du Midi (© illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le 28 septembre au Pic du Midi de Bigorre, lors d’une réunion exceptionnelle « au sommet », une cinquantaine de scientifiques d’Occitanie devraient valider l’inventaire du patrimoine géologique et la démarche d’inventaire en continu du patrimoine naturel de la région.

L’État, représenté par le préfet de région, assure le pilotage de l’inventaire du patrimoine naturel régional, avec le partenariat de la Région dans le cadre de ses compétences.

Focus sur le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN)

En pratique, c’est la DREAL, sous l’autorité du préfet de région, et la Région qui assurent le secrétariat du CSRPN. Cette instance consultative, composéE de 50 scientifiques d’Occitanie, est présidée par Magali Gerino, professeur d’écologie à l’université de Toulouse 3, et Éric Imbert, vice-président, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier. Ses membres seront renouvelés en avril 2022.

L’instance est consultée dans le cadre de certaines procédures liées aux espèces et aux espaces protégés (réserves naturelles nationales et régionales notamment). Elle est également consultée dans les domaines de la connaissance du patrimoine naturel et de la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire. Son conseil peut également s’autosaisir de sujets en lien avec la préservation des espèces et des milieux naturels.

Mardi 28 septembre, une Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) d’Occitanie sera créée, en présence du CSRPN. Cette commission composée de 20 géologues, rattachée au CSRPN, aura pour objet d’examiner les questions relatives à la géologie, notamment la connaissance et la protection du patrimoine géologique.

Un inventaire du patrimoine naturel à destination du grand public

En Occitanie, l’inventaire, fruit d’une dizaine d’années de travail a permis d’identifier plus de 900 sites d’intérêt géologique, venant s’ajouter aux plus de 2100 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) déjà recensées.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil de Métropole du 28 septembre, « développer de manière vertueuse et concertée notre territoire »

Ce mardi 28 septembre 2021, 79 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, réuni en « présentiel ». Que faut-il en retenir ? Un conseil...

Cathy Prost - septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Qui veut d’un stade à Pérols ? Cathy Prost demande une consultation citoyenne

« Il y aura un nouveau stade, » une des promesses de campagne de « Montpellier Unie » l’accroche publicitaire de la liste de Michaël Delafosse pour les dernières Municipales. Aujourd’hui, la construction de...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES