Quelle n’a pas été notre surprise à la découverte du programme des festivités du 14 juillet 2021 à Montpellier.
En effet, nous avons pu lire dans le Midi Libre :
« D’autres nouveautés verront le jour cette année, à commencer par un défilé des forces armées (13e demi-brigade de la Légion étrangère, la préparation militaire marine de Sète et la direction interrégionale des douanes), de gendarmerie, de police municipale et nationale et des sapeurs-pompiers de l’Hérault. Il aura lieu le mardi 13 juillet, à 18 h 30, sur la place de la Comédie. Et il sera suivi d’une procession aux flambeaux des enfants, organisée de l’esplanade Charles-de-Gaulle jusqu’à la promenade du Peyrou. » [1]
Donc un défilé militaire suivi d’une « procession aux flambeaux » (terme utilisé habituellement pour les processions religieuses) par des enfants !
Ni une ni deux, voici qu’un mail est envoyé aux parents d’élèves élus, par la Mairie de Montpellier, indiquant : « Monsieur le Maire souhaite vous faire part de l’invitation, ci-jointe, à la retraite aux flambeaux destinée aux enfants de la ville, accompagnés de leurs parents ».
Après la charte de la laïcité imposée aux associations et aux syndicats, l’annonce d’une école de guerre, les tournées dans les établissements scolaires à visées politiques, on pensait avoir tout vu, mais l’imagination foisonnante du Maire nous surprendra toujours. Sans doute un avant-goût du SNU (service national universel [2]) de Macron.
Il va sans dire (mais était-il besoin de le préciser ?) que nous invitons les libres penseurs, les amis de la paix, les militants attachés au symbole de la destruction de la Bastille, à ne pas se mêler à ceux qui vont en construire de nouvelles, et à ne pas y mêler les enfants, qui n’ont pas à être utilisés en vue d’une propagande politique ou militaire.
De même, nous trouvons surprenant que les fichiers des parents d’élèves élus puissent être utilisés dans un tel but, bien éloigné des problèmes de l’école publique.
La LP réunie en AG
[1] Voir aussi le site de la mairie : https://www.montpellier.fr/