Projection du film "Danger Hilarant" Montpellier mai 2021 (©JPV)
Projection du film "Danger Hilarant" Montpellier mai 2021 (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« Danger Hilarant, » c’est le court-métrage montpelliérain qui parle de la consommation de drogue et de l’addiction. Un film qui met en avant, tout un groupe de collégiens, de vrais talents à l’état brut, une belle promesse pour leur avenir.

Soutenu par la Ville de Montpellier, le CHU, l’ARS, le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), et la préfecture de l’Hérault, un groupe de 17 élèves du collège des Escholiers de la Mosson de Montpellier a réalisé avec Alexandre Boston, un film pour éveiller les consciences des enfants, comme des parents, face à la banalisation de la consommation de protoxyde d’azote.

Cinéma du réel. Ces élèves, toutes et tous volontaires se sont engagés dans la fabrication de ce court-métrage, Titre : « Danger hilarant. » Objectif : alerter sur la consommation et l’addiction au protoxyde d’azote, une drogue au petit nom de : gaz hilarant. Très utilisé en cuisine, ou dans le domaine de la santé et de l’industrie ce produit est facile, trop facile à trouver. Le protoxyde d’azote est stocké dans des cartouches que « les consommateurs » inhalent pour ses propriétés euphorisantes. Mais ce produit est un danger mortel : sa consommation entraîne des risques graves pour la santé, des troubles moteurs, une altération de la perception, des convulsions, et des troubles neurologiques.

« Il est plus dans les problèmes, il est tout le temps avec ses copains en train de rigoler »

Une fois le danger nié, chez les jeunes, le produit devient comme une solution : « et mon frère depuis qu’il fait ça, genre, il est plus dans les problèmes, il est tout le temps avec ses copains en train de rigoler, » lance l’un des personnages du court-métrage. La réussite du film, c’est de faire bien comprendre que fuir la réalité n’entraine que l’accumulation des problèmes.

Dans la version longue, on entre avec brio dans cette histoire du nord de Montpellier, grâce à l’écriture et à une réplique qui claque. Dans une voiture où les jeunes se droguent, c’est juste un nom lâché comme ça : « change la musique ma gueule ! » Son copain défoncé en mode provoc : « tu veux pas Michel Sardou ? » Comme un hommage au rappeur des vieux de droite, deux mondes qui se croisent sans vraiment se comprendre. Le décor est posé.

« Il y a des métiers qui sont difficiles, et le métier de parents en est un. » Michaël Delafosse

« J’espère que ce film va être vu, et vu dans les collèges, dans les lycées pour qu’il nous aide à faire comprendre les méfaits du protoxyde d’azote » insiste le Maire de Montpellier. Enseignant et parent, Michaël Delafosse le sait : « il y a des métiers qui sont difficiles, et le métier de parents en est un. » Être informé, connecté sur tous les sujets, être en phase avec les nouvelles générations n’est pas toujours facile. Alors, la fonction noble du politique est de veiller à l’équilibre des membres d’une société. De faire comprendre les enjeux et les dangers d’un produit pour permettre d’éclairer un jugement. En juillet 2020, conformément aux engagements pris lors de la campagne de « Montpellier Unie, » Michaël Delafosse a signé un arrêté interdisant la consommation, la vente ou la cession gratuite aux mineurs de protoxyde d’azote, ainsi que la détention, l’utilisation, l’abandon et le dépôt des cartouches de protoxyde d’azote sur la voie publique.

Une version de 5 minutes du film « Danger Hilarant » est en compétition pour le festival international du film de prévention et citoyenneté de La Rochelle. Il est possible de suivre la cérémonie et de voter en ligne afin de choisir le meilleur court-métrage de la sélection. Cette version de « Danger hilarant » sera diffusée sur le site internet du FestiPrev, le 28 mai entre 14h à 15h45, à côté de cinq autres courts-métrages. Les web-spectateurs sont invités à voter pour le meilleur film, sur les pages Facebook et YouTube du FestiPrev 2021, entre 14h00 et 16h00.

La remise des prix se déroulera en direct, le 29 mai de 18h00 à 20h00.

[VIDEO] FestiPREV 2021, toutes les infos du festival : 6e édition du festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle du 27 au 29 mai :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : L’Odyssée de l’emploi fait escale en ville, mercredi 29 septembre

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « 1jeune1solution », en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le matin, un tournoi de...

Sète agglopôle méditerranée, conseil communautaire septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Sète agglopôle : un Conseil Communautaire marqué par des débats riches de sens pour l’avenir d’un territoire

Le Conseil Communautaire de Sète agglopôle méditerranée (SAM) s’est tenu jeudi 23 septembre à l’Espace Culture et Loisirs LE FORUM, de Balaruc-le-Vieux. À l’ordre du jour 20 points ont été...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES