Rassemblement vendredi 5 mars (© Luc Jennepin)

La manifestation déclarée aura lieu ce lundi 17 mai à 17h30, devant le KIASMA « pour demander un entretien avec le Maire pour qu’il prenne ses responsabilités de Maire, dans l’intérêt de la ville, de tous les riverains, de l’écologie et du handicap ».

VOIR AUSSI : [VIDEO] Castelnau-le-Lez : un permis de construire peut-il devenir un permis de détruire ?

Pour le collectif, « un arbre remarquable est menacé à Castelnau-le-Lez. Ce Chêne vert âgé de 200 ans est le seul arbre classé REMARQUABLE, de toute la métropole de Montpellier, le 6e du département Hérault (label national). C’est un véritable patrimoine collectif et trésor végétal, qui abrite, en plus, le Grand Capricorne, espèce protégée par la convention de Berne et le droit français. »

VOIR AUSSI : [VIDEO] Castelnau-le-Lez : un permis de construire peut-il devenir un permis de détruire ?

Pour les initiateurs du rassemblement, « chaque jour, des dizaines de camions passent dans cette impasse arrachant des branches et écrasant les racines de ce chêne ». Or l’Agence Régionale de Biodiversité a récemment délivré le label « Territoire Engagé pour la Nature » à la ville de Castelnau-le-Lez, que la commune utilise systématiquement dans sa communication. Et pourtant la Mairie ne fait aucune action pour protéger l’arbre. Est-ce que ce label traduit un réel engagement sur le terrain ou est-ce de la communication ? »

Partager l'article :