Le tireur présumé n’est pas connu de la justice pour des faits de violences. Mais inscrit dans un club de tir, l’homme est en fuite dans la forêt, et pourrait être en possession de plusieurs armes.
Ce jeune homme présente « un comportement assez inquiétant de type paranoïaque, » selon le procureur de la République, François Schneider. Dans la scierie du village cévenol des Plantiers, mardi 11 mai dans la matinée, il a abattu son patron, et un collègue qui s’était interposé. L’homme a pris la fuite dans la forêt voisine. Il est toujours activement recherché.
Plusieurs balles dans la tête
C’est sur la base du témoignage d’un autre employé de la scierie qui a vu la scène que le magistrat a dressé un récit des faits. Il est 8 heures : « il n’a pas salué le patron qui le lui a fait remarquer, gentiment. À ce moment-là, il a sorti une arme, et a immédiatement ouvert le feu, le tuant de plusieurs balles dans la tête. »
« Un des employés a tenté de s’interposer », et il lui a aussi tiré dans la tête le tuant sur le coup. Très vite, ce témoin a donné l’alerte.
Dans la zone forestière du territoire, plusieurs routes ont été coupées, de nombreux gendarmes, 280 dont des membres du GIGN, ont été déployés pour retrouver le fugitif, aidés d’une équipe cynophile et d’ hélicoptères qui ont survolé le secteur. Une priorité pour les forces de l’ordre : établir le contact pour tenter d’engager une négociation.