© Illustration
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’IoT se structure en Occitanie ! Le cluster des entreprises numériques Digital 113 et l’agence Subvitamine présentent une cartographie régionale des acteurs de l’Internet des Objets : 150 acteurs ont été référencés.

Le secteur de l’IoT dessine une filière variée et pluridisciplinaire. Les 150 acteurs référencés ont été classés par thématique, par secteur d’activité et par localisation géographique.

Après plusieurs mois de travail d’analyse, quelques points clefs sont à retenir de cette cartographie régionale : 89% des acteurs de la filière IoT en Occitanie ont plus de 10 ans d’existence, et près de 90% des acteurs sont répartis sur la Haute-Garonne et l’Hérault.

70% des acteurs ont moins de 50 salariés et 51% moins de 20 salariés. Une majorité des acteurs propose des capteurs & périphériques et/ou des outils d’analyse et d’exploitation. Les secteurs de l’industrie, des transports et du bâtiment représentent près de 50% des cibles
des acteurs.

La cartographie est visible sur : https://factory-iot.digital113.fr.

Cette cartographie répond à plusieurs objectifs :

#1. Valoriser l’ensemble des acteurs de la filière IoT

Le premier objectif réside dans l’identification des acteurs de la filière IoT, de la TPE aux Grands Comptes, du fabricant de capteurs, au centre de recherche. L’IoT est l’une des filières qui s’appuie sur le plus grand nombre de technologies : électromécanique avec les capteurs, radiofréquence avec les réseaux de télécommunications, hébergement, intelligence artificielle, cybersécurité, big data…

#2. Faciliter le business en favorisant les échanges entre les acteurs régionaux 

En référençant les entreprises de la filière IoT sur le territoire, l’objectif est de faciliter les échanges entre les acteurs régionaux. Plus d’informations et de données seront fournies sur les entreprises, plus les acteurs seront identifiables par les porteurs de projets.

#3. Apporter une vision économique régionale 

« Sur le plan économique, cette cartographie est un formidable outil d’analyse économique. Grâce aux données collectées, nous sommes en mesure d’identifier la répartition des acteurs sur le territoire, en fonction de leur activité », explique Emmanuel Mouton, Président de Digital 113 et CEO de Synox.

La méthodologie de la cartographie

VOIR AUSSI : Le courrier de Jérémie Malek aux 9 députés de l’Hérault, pour le droit à mourir dans la dignité

La cartographie a été réalisée grâce aux compétences de Subvitamine qui a établi une matrice de classification regroupant 6 thématiques (capteurs & périphériques, réseaux & télécom, hébergement & traitement data, analyse & exploitation, conseil & intégration et enseignement/recherche), 13 secteurs d’activité (agriculture,
agroalimentaire, santé, bâtiment, collectivités, industries, énergie, transport, électronique grand public, militaire/défense, logistique/distribution, banque/assurance et concept) ainsi que la dimension géographique.

Une fois la base de données constituée, les membres de la Factory IoT ont alors commencé  un travail de qualification des entreprises en se basant sur les SIREN et les sites Internet de chacune d’entre elles. En complément, des prises de contact ont été initiées avec l’ensemble des acteurs référencés afin de collecter leurs chiffres d’affaires, leurs effectifs, mais également d’autres données telles que la répartition femme/homme ou la part de CA à l’international.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète : Végétalisation participative, demandez le guide !

Végétalisation participative : un guide pour accompagner les habitants. Ça se passe à Sète. Débroussailler, nettoyer, planter, ce ne sont pas les seules missions du service Jardins et paysage de...

Variant Omicron : 13 cas suspects en France

13 cas suspects de contamination au variant Omicron de la COVID-19 ont été détectés en France. Selon Gabriel Attal en conférence de presse ce mercredi : « il y a actuellement...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES