Carcassonne (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’Aude a misé sur deux applications pour dévoiler toute la singularité de son histoire et de sa culture. « Pays Cathare, le guide » et « Castrum, le jeu » proposent une immersion dans le patrimoine du département. Ces applications garantissent une visite 360° du Pays cathare.

« Pays Cathare, le guide » et « Castrum, le jeu »,  ont été récompensés pour leurs innovations lors des Trophées de la Communication 2020. Chacune de ces applications met en avant le patrimoine historique et culturel du Département de l’Aude. Située au cœur de l’Occitanie entre Pyrénées et Méditerranée, l’Aude dispose d’un réseau de 20 sites historiques révélés à travers les montagnes et les villages.

« Pays Cathare, le guide » : du tourisme interactif depuis chez soi

L’utilisateur aura la possibilité de visiter les 20 sites depuis chez lui grâce au dispositif des balades augmentées. Ces balades augmentées ont été écrites par Cécile Coulon en collaboration avec des historiens, géologues et architectes. Proposées sous forme d’audioguides, elles accompagnent la visite de chaque lieu et donnent accès à diverses fonctionnalités.

Pendant que le Monocle Magique propose une sphère d’images à 360°, les Ligams (liens en occitan) relient les sites selon différentes thématiques (paysages, histoire, architecture, etc…). L’utilisateur pourra également découvrir des photos annotées et des croquis en surimpression pour aider et diriger le regard vers un élément important.

« Castrum, le jeu » : créer son village et son château au temps des cathares

VOIR AUSSI : Montpellier : Concerts tests pour la réouverture des salles de spectacles 

Ce jeu mobile fait revivre aux petits et grands, l’épopée des Cathares au temps des croisades du 13e siècle. Le joueur incarne un faidit (seigneur occitan rebelle), qui doit développer son castrum (village et château fortifiés), pour faire face aux assauts des croisés et sauver la culture occitane de l’anéantissement. Il s’agit d’un jeu de simulation historique et un jeu de complétion pour visiter le territoire autrement.

Deux dimensions de jeu sont proposées : un mode Histoire au cours duquel le personnage crée son castrum et organise sa défense face aux ennemis, et un mode Monument, jouable uniquement lors de sa visite dans les monuments qui donnent accès à des mini-jeux géolocalisés. La résolution du jeu en mode Histoire, combinée à celle du jeu en mode Monument, permet de résoudre l’histoire et ainsi sauver le castrum. Le joueur connaît désormais l’identité de son adversaire et peut déjouer ses plans.

Infos pratiques : retrouver les deux applications sur le site payscathare.org

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète : Soirée hommage à Manitas de Plata, samedi 7 août

Le rendez-vous est fixé samedi 7 août au Théâtre de la Mer pour une soirée hommage à Manitas de Plat. Un belle soirée en perspective en compagnie du soliste, et...

Nîmes : « Les Nuits de Nemaus », à découvrir les 5, 6, 9 et 10 août

Sauf restrictions sanitaires de dernière minute, quatre représentations des Nuits de Nemaus seront organisées les 5, 6, 9 et 10 août. Totalement remaniée en 2021, cette 2e édition propose de...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.