Visite de Occitanie Protect, fabriquant de textile et notamment de masques de protection au COVID, à Laroque-d'Olmes (© Saada Romain)

L’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) a notamment pour objectif de relocaliser en Occitanie, un certain nombre d’activités ou de savoir-faire clés indispensables.

L’ARIS a tenu mardi 16 mars son assemblée générale constitutive. Celle-ci a notamment approuvé son budget pour 2021, avec un bilan prévisionnel (fin 2021) établi à 13,4M€.

L’agence a notamment pour rôle de soutenir les projets, en devenant actionnaire d’entreprises régionales sur des projets de création, de diversification, de développement ou de transformation avec des solutions de portage immobilier : mobilisation de fonds propres ou quasi fonds propres et constitution de sociétés de projets.

L’ARIS est dotée de 54 M€ sur les 5 premières années, et devrait accompagner sur cette période entre 30 et 40 projets. Une dizaine de premiers projets ont déjà été identifiés pour être accompagnés en 2021.

VOIR AUSSI : Occitanie : La Région va lancer un portail national du financement participatif et citoyen

Les membres du « conseil de surveillance » et du « comité d’engagement » ont aussi été désignés.

Au cours de cette assemblée, les membres du « conseil de surveillance », comité qui a pour rôle d’orienter l’action de la société, ont été nommés pour trois ans. On retrouvait parmi eux : la Caisse d’Epargne LR, la Caisse d’Epargne MP, le CCIR, l’ARAC, l’AREC, l’AD’OCC, l’Ordre des Experts Comptables d’Occitanie, Business France, le NUBBO, la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) Toulouse Tech Transfert, la SATT AX LR, la Banque des Territoires et la BPI.

Au cours de la même assemblée, les membres du « comité d’engagement », comité qui a notamment pour rôle d’instruire techniquement, financièrement et juridiquement les dossiers d’engagement, ont aussi été désignés, pour un mandat de même durée. On retrouve parmi eux : la Région, la Banque des Territoires, la CCIR, la BPI, l’AREC, l’ARAC, l’AD’OCC SATT (tournant), la Caisse d’Epargne (tournant) et Nubbo.

Au 2e trimestre 2021, le capital de l’ARIS devrait être ouvert à de nouveaux actionnaires : Banque Des Territoires, SATT AX LR et Toulouse Tech Transfert, incubateur Nubbo, CCIR

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS