Citoyen d’honneur de la ville de Montpellier, grand amoureux de l’Hérault, le Président du Printemps des Comédiens, écrivain, scénariste et metteur en scène Jean-Claude Carrière s’est éteint hier.
De nombreuses figures du Département ont décidé de rendre hommage à cette figure marquante du pays.
En 2013, le Domaine d’O inaugurait le théâtre Jean-Claude Carrière, un théâtre biodégradable modulable en bois qui venait parachever les grands travaux visant à restaurer le patrimoine du domaine au titre duquel figure aussi l’amphithéâtre d’O. Pour Kleber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, « Jean-Claude Carrière était une fierté départementale, sa présence un honneur. Il le disait lui-même, Jean-Claude Carrière était un enfant d’ici« .
Jean-Claude Carrière, un « Occitan de naissance et de culture »
Du côté de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, « Occitan de naissance et de culture, l’ayant parlé jusqu’à l’âge de treize ans, Jean-Claude Carrière développa toute sa vie une insatiable curiosité pour l’ensemble des cultures du monde, pour leurs formes changeantes, pour les religions et spiritualités nées du génie de l’homme comme pour les avancées les plus contemporaines des sciences. […] Éternel passionné des planches et de sa région natale, Jean-Claude Carrière était Président du Printemps des Comédiens de Montpellier.
J’eus l’honneur de siéger à ces côtés, au sein du conseil d’administration du Festival, et d’inaugurer en sa compagnie et celle de Jean Varela, son directeur, l’exposition des 30 ans accueillie à Pierresvives. Je garderai à jamais en mémoire l’image d’un homme d’une exceptionnelle humanité, à l’intelligence lumineuse et espiègle, résolument tourné vers l’avenir : « Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d’un mieux. »
Le Théâtre des Variétés deviendra prochainement le Théâtre des Variétés – Jean-Claude Carrière.
Du côté de la sous-préfecture, la Ville de Béziers fait part « de son émotion et de son soutien à ses proches ». En pratique, la Ville a décidé de lui rendre hommage, ainsi la Médiathèque André Malraux présentera, dans un espace dédié, des livres et des films scénarisés par Jean-Paul Carrière.
De même, alors qu’une rétrospective de son œuvre devait lui être consacrée, en sa présence, début 2021 à Béziers, celle-ci se tiendra au mois d’octobre à la Médiathèque ainsi qu’à MonCiné (Polygone). Elle présentera huit films auxquels il a collaboré. Enfin, à la demande de Robert Ménard, le Théâtre des Variétés récemment acquis par la Ville de Béziers sera renommé Théâtre des Variétés – Jean-Claude Carrière.