Stéphanie Grousset-Charrière, éloge du secret : de « La face cachée de Harvard » aux « Secrets symphoniques »

C’est la dernière ce soir, de l’exposition « Secrets symphoniques » de Stéphanie Grousset-Charrière.

La soliste au claire de lune
La soliste au clair de lune – Stéphanie Grousset-Charrière

Cette artiste-peintre, écrivaine et sociologue est une spécialiste du secret, le fil conducteur de tous ses travaux.

D’abord en tant que sociologue avec son doctorat sur « La face cachée d’Harvard », traitant des sociétés secrètes estudiantines dans les universités américaines, paru en 2012, puis en tant qu’écrivaine avec son roman « Ainsi soit la Vie » sur les secrets de famille. Enfin en tant qu’artiste-peintre avec son exposition « Secrets symphoniques » aux multiples sens, un premier accessible à tous et un second, ésotérique, dissimulé dans ses toiles où sont glissés pages de romans, mots, phrases et partitions.

L’exposition « Secrets symphoniques » :

Cette exposition qui représente orchestres, musiciens, choristes, chefs d’orchestre et compositeurs, est une commande du chef d’orchestre et directeur artistique Franck Fontcouberte qui dirige les ensemble « Contrepoint », « United Strings of Europe » et « l’Ensemble Vocal et Instrumental de Montpellier ».

L’exposition « Secrets symphoniques » prend place dans l’ancienne église St Geniès de Gigean et se finit ce soir à 20h30, par un concert gratuit animé par l’Académie internationale de direction d’orchestre avec l’orchestre United Strings of Europe dirigé par 9 chefs d’orchestre – au programme : Arnold, Bartok, Britten, Chostakovitch.

Qui est Stéphanie Grousset-Charrière ?

Dialogue avec les anges - Stéphanie Grousset-Charrière
Dialogue avec les anges – Stéphanie Grousset-Charrière

Stéphanie Grousset-Charrière est une sociologue, écrivaine et artiste-peintre française née en 1978 à Bordeaux. Elle a enseigné à l’Université d’Harvard, à l’Université de Toulouse, à l’ICAM (Arts et Métiers – Toulouse) et l’INP (école d’ingénieurs – Toulouse).  Elle a fondé en 2013 à Montpellier, un centre de formation à l’écriture littéraire et l’association Librancrage. Elle accompagne aussi des auteurs dans l’écriture de leurs projets littéraires.