Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie et Carole Delga, Présidente de Région (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

À la suite de la visite des ateliers de rénovation des rames AGC chez SAFRA, la Présidente de Région, Carole Delga présentait, ce lundi après-midi, une nouvelle expérimentation à destination des jeunes usagers des trains régionaux liO.

Aux côtés notamment de Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie, et de Vincent Lemaire, président de SAFRA, la présidente était tout sourire, ce lundi après-midi. L’objectif est de faire du train, « un transport du quotidien ».

La SNCF a sélectionné SAFRA pour assurer la rénovation de 19 rames AGC (Autorail Grande Capacité). Le chantier devrait s’étaler sur une durée de 26 mois.

La Région expérimente une forme de gratuité des transports, pour les jeunes de 18 à 26 ans, « pour répondre à l’envie de train des jeunes ».

L’objectif de cette mesure, pour le moment unique en France, est de proposer aux abonnés réguliers, âgés de 18 à 26 ans de voyager gratuitement, par le biais d’un « contrat de fidélité ».

Le système, qui peut paraître un peu complexe à saisir, repose sur plusieurs phases, dans le cadre d’un « compte mobilité » :

  • Pour les 5 premiers allers-retours (10 premiers trajets du mois) : l’usager bénéficie de la tarification à – 50%  ;
  • Du 6e au 10e allers-retours (du 11e au 20e trajet du mois) : l’usager voyage gratuitement ;
  • À partir du 11e aller-retour et jusqu’au 15e (du 21e au 30e trajet) : son « compte mobilité » est crédité progressivement de ses 10 premiers trajets (pour le mois suivant). Il peut ainsi voyager gratuitement d’un mois sur l’autre.

Le dispositif devrait se déployer grâce à une application mobile, sur smartphone, qui permettra de comptabiliser chacun des trajets.

La Région et la SNCF lancent un appel à 2 000 jeunes pour affiner le dispositif.

Ces 2 000 jeunes de 18 à 26 ans constitueront un panel qui expérimentera ce principe de gratuité à partir du 1er avril 2021. En pratique, chaque candidat sera invité à remplir une mini-enquête de mobilité. Un tirage au sort sera ensuite réalisé pour composer un panel représentatif de la région. Les candidatures seront ouvertes à compter du 22 février.

L’objectif minimum de « réussite » de cette initiative est fixé à 5.000 jeunes. Une fois totalement mise en place, la mesure devrait coûter 1,5 million d’euros, par an.Cette expérimentation devrait s’articuler avec la gratuité des transports scolaires, qui se déploiera, à compter de la rentrée 2021.

Cette offre devrait ensuite être généralisée, à compter du 1er septembre, enfin si une nouvelle majorité régionale ne modifie pas le cahier des charges de cette initiative d’ici là…

Une expérimentation qui s’inscrit dans une certaine politique tarifaire.

En parallèle, la Région a décidé de ne prélever que la moitié de la mensualité du mois de février 2021 aux 10 000 abonnés annuels (FréquenciO’ et Kartatoo) qui disposaient d’un abonnement actif en septembre, octobre, novembre ou décembre 2020.

Par la suite, et à compter du 1er mars 2021, la mensualité de l’abonnement annuel FréquenciO’ sera plafonnée à 90 € (190 € actuellement). Depuis le 4 janvier 2021, la tarification solidaire a été étendue aux demandeurs d’asile et aux bénéficiaires d’une protection internationale.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES