EFS site de Montpellier
Établissement français du sang (EFS) - site de Montpellier (© Charles Dos Santos)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

De l’extérieur, avec presque personne à l’intérieur, le site semble aussi austère qu’imposant. Il est à deux pas des quartiers populaires de la Mosson, et de la Paillade à Montpellier. Sensible, il l’est aussi. Précieux, il l’est tout autant. Et pour cause, à l’intérieur, du sang est prélevé pour sauver des vies, partout dans la grande Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

L’Établissement français du sang est installé depuis près de 10 ans dans le secteur d’Euromédecine. À l’intérieur, les héraultais peuvent, le plus souvent sur rendez-vous, donner leur sang, leurs plaquettes, mais aussi leur plasma de façon régulière. Les dons se font le plus souvent sur rendez-vous même si les dons spontanés de sang, les moins longs en termes de temps, sont acceptés pour quelques mois encore.

[VIDEO] Responsable du site depuis plusieurs années, le Docteur Djamel Benomar détaille tout ce qui se passe au sein de l’EFS Montpellier :

Ouvert quasiment tous les jours de l’année (exceptés les dimanches et jours fériés), dès le matin, quelques Héraultais patientent à la grille pour y pénétrer, et pouvoir faire leur don.

La salle de dons, où une douzaine de lits est installée avec le matériel médical dernier cri nécessaire aux différents prélèvements, devient vite une fourmilière entre les donneurs qui vont et viennent à longueur de journée, en fonction des rendez-vous, le personnel médical, et les nombreuses infirmières. Indispensable, leur rôle est vital dans tous les sens du terme.

Leur travail minutieux permet de garantir quotidiennement, aux donneurs que les prélèvements faits, le sont dans des conditions maximales de santé et de sécurité.

[VIDEO] Travaillant sur place depuis plus de 6 ans, Mallaurie Estimbre raconte son quotidien :

Généralement, les donateurs mettent en avant le côté citoyen du geste que constitue le don de sang et/ou de plaquettes. Mais, en plus d’être utile, un don est rapidement utilisé quelque part en Occitanie où dans une autre région française. « Entre le jour où le don est effectué et celui où le sang, les plaquettes collectées sont utilisés, il ne s’écoule pas plus de 12 à 14 jours », selon une des employées du site montpelliérain. « Parfois, c’est utilisé dans les blocs opératoires pour des actes chirurgicaux importants, mais parfois, on peut aussi en avoir sur de graves accidents de circulation. On traite des choses qui sont rapidement utilisées. On n’a pas de temps à perdre », ajoute cette même employée. En plus d’être utile, un don de sang se retrouve donc très vite, concrètement utilisé ailleurs.

Après une année 2020 marquée par la pandémie de la Covid, l’année 2021 devrait être légèrement différente. « Lors du premier confinement, les gens venaient beaucoup donner leur sang et leurs plaquettes. C’était utile et ça leur permettait d’utiliser ce motif-là comme sortie pendant ce confinement-là, c’était au printemps ça. Depuis, certains reviennent régulièrement. On a eu vraiment beaucoup de monde », confie anonymement un des employés du site héraultais.

[VIDEO] Jeune étudiante en Agronomie sur Montpellier, Manon Plouchart venait ce matin pour la première fois donner à l’EFS Montpellier. Mais pour quelles raisons ?

D’autres citoyens héraultais, donneurs plus ou moins réguliers, expliquent en quoi ce geste leur paraît aussi important qu’utile. Tous mettent en avant l’idée qu’un don peut sauver des vies.

Le site montpelliérain accueille les donneurs toute l’année. En période de coronavirus, les donneurs ont été plus nombreux. Il y a fort à parier que dans les mois à venir, la hausse de fréquentation constatée en 2020 se confirme. Une seule certitude, les équipes sont prêtes à accueillir tous ceux qui, dans l’Hérault, veulent donner leur sang pour sauver des vies.

L’Établissement français du sang en chiffres :

10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France, dont 1.500 environ en Occitanie soit 1.500 poches de sang par jour. (environ 200 à 250 poches de sang dans l’Hérault)

Le plateau technique de la QBD (Qualification Biologique des Dons) pour toute l’Occitanie est situé à Montpellier, et qualifie les dons de ¼ de la France (Occitanie + PACA) soit plus de 2500 dons par jour (plus de 12.000 tubes par jour à qualifier en 24h, afin que l’on puisse déterminer si la poche est viable).

Dans l’Hérault, le besoin est de 200 poches de sang environ par jour

  • 3 798 812 personnes sont en âge de donner en Occitanie Pyrénées Méditerranée.
  • 3.98% de la population donne, actuellement.
  • 13 Maisons du Don en Occitanie (1 par Département.)
  • 3388 Collectes mobiles déployées dans toute l’Occitanie

Nombre de dons attendus en 2020

  • 9044 dons de Plaquettes.
  • 29 383 dons de Plasma
  • 233 664 dons de Sang

L’Établissement français du sang. (https://dondesang.efs.sante.fr/) 392 Avenue du Professeur Jean Louis Viala à Montpellier (quartier EuroMédecine/Malbosc.)

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Départementales 2021 : Boisson et Gougeon, « nous voulons gagner pour le bien du canton de Lunel »

[VIDEO] Arrivé en première position avec 35,91%, le duo, Jérôme Boisson et Paulette Gougeon, est confiant pour dimanche, « nous portons un projet pour le territoire, c’est ce qui a convaincu...

Sunsète festival, Emmanuelle Caquille, François Commeinhes, Laurent Mesguich (©JPV)

[VIDEO] 5e édition du Sunsète Festival : films et séries « en plein air et sous les étoiles, face à la mer »

Sète, nouvelle ligne éditoriale pour le Sunsète Festival qui s’adresse à tous les écrans, avec le plaisir de voir les choses en grand. Projection sur la plage ou en salle,...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.