Montpellier-web-commercants
Session gardoise (© Gard)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

À la suite de l’Assemblée Plénière du Conseil Départemental du Gard du 15 décembre 2020, l’égalité femmes-hommes et le développement durable seront au cœur des futurs projets 2021 issus du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB).

L’objectif prioritaire de l’Assemblée était de faire un point sur la situation financière du département à l’instant T, pour mieux définir des orientations budgétaires à l’égard des politiques publiques.

Les actions prochainement inaugurées seront réalisées dans le cadre du Budget Primitif 2021. Elles seront soumises aux votes le 11 janvier prochain. A travers ces possibilités d’action, le Département se veut innovant dans le secteur du développement durable, de la culture, de l’égalité homme femme et du social.

Un engagement dans la lutte des inégalités homme femme

À la suite du rapport 2020 sur l’état des inégalités homme femme, deux plans d’action doivent être mis en place. Le premier est consacré aux données des Ressources Humaines internes pour gérer les inégalités au travail (écart de rémunération, accès aux métiers, etc.).

Le second plan d’action est à destination des victimes avec le développement du site internet aideauxfemmes.gard.fr. Ce site doit permettre aux femmes victimes de trouver de l’aide plus optimalement.

Un dispositif de lutte contre les féminicides a été mis en place avec le CHU pour accompagner les enfants en cas de féminicide. Le MAP (Mesure d’Accompagnement Protégée) est également un dispositif judiciaire qui permettra d’accompagner les enfants entre le domicile de la mère et celui du père en cas de violences.

Des actions pour la cohésion sociale et la solidarité

VOIR AUSSI : Janvier : Les commerces vont pouvoir ouvrir le dimanche

La crise sanitaire 2020 n’a fait que compliquer la situation des personnes précaires. En pratique, le Département souhaite ainsi se mobiliser pour aider les plus fragiles avec la mise en place d’une hotline qui assurera la continuité des services, la continuité d’une réserve citoyenne et la continuité de distribution d’équipements individuels.

Pour 2021, les priorités seront centrées sur la finalisation de l’espace Diderot (espace d’accueil), sur le développement de nouveaux outils technologiques en faveur de l’éducation et sur la mise en place d’actions pédagogiques entraînant la valorisation du territoire par le biais d’outils numériques innovants.

Gard et développement durable

Une lutte contre le changement climatique doit être engagée, dès 2021. Les actions viseront à protéger les espaces naturels et les ressources en eau, de prévenir les risques d’inondations et de sensibiliser aux enjeux actuels de l’environnement.

Le projet « Eau et Climat 3.0 : préparons l’avenir ! » constituera une feuille de route à suivre en termes de développement durable pour les années à venir.

Pour consommer moins et consommer mieux, le département souhaite porter soutien aux agriculteurs et ainsi favoriser les circuits courts.

Le confinement a aussi eu du bon grâce au développement du télétravail, plus écologique. Grâce à cela, le Plan de Développement et Mobilité de l’Administration est arrivé à terme en incitant aux déplacements propres et partagés.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Luc Egoumenides, Julie Frêche, Bertrand Trevalinet, Laurent Nison (Photo ©JP Vallespir)

[VIDEO] Montpellier : Les 10 bus, les plus attentifs du réseau TaM

Ils sont dix. Ce sont des bus du réseau TaM. Et ils vont faire partie d’une expérimentation, avec un système de sécurité et d’aide à la conduite qui les transformera...

[VIDÉO] Montpellier maintient la pression contre la loi Sécurité globale

[VIDÉO] De façon inhabituelle, le point de départ de cette manifestation avait été donné au cœur du quartier populaire de la Paillade à Montpellier. Mais quelque soit le point de...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS