L’ouverture du dimanche a reçu l’approbation du gouvernement, selon une information du Figaro. Les soldes d’hiver ont été décalés au 20 janvier, et les commerçants croulent encore sous les stocks.
« Open on sunday. » Le gouvernement se dit favorable à la demande du Conseil du commerce de France (CdCF). Une ouverture dominicale, pour compenser la réouverture fin novembre qui n’a pas suffi à combler le manque à gagner du confinement. Les achats de fin d’année n’ont pas permis aux commerces définis comme non essentiels durant les jours de novembre de retrouver un équilibre économique.
Comment limiter les dégâts ? Le Conseil du commerce de France souhaite que les boutiques « non essentielles » puissent ouvrir durant les cinq dimanches de janvier. Même scénario qu’en décembre, le mois de janvier sera déterminant
Dimanche facilite la circulation des consommateurs, selon le CdCF, mais aussi le maintien de ce dispositif devrait permettre aux commerçants d’écouler les stocks, alors que les soldes d’hiver ne débuteront que le 20 janvier.
L’inquiétude demeure, et l’avenir reste incertain
Une constante : le recul important des chiffres d’affaires. « De nombreux commerçants pourraient décider de baisser définitivement leur rideau pour éviter de creuser leurs pertes et faire perdurer une situation économique insurmontable », a tenu à préciser, dans un communiqué, William Koeberlé, président du Conseil du commerce de France. Matignon devrait donc valider, la dérogation qui a déjà existé pour les mois de novembre et décembre.
CP commun – Un mois après la réouverture des commerces dits « non essentiels », l’inquiétude demeure https://t.co/6Jp8HJxwEH via @cdcfcommerce @AllianceCommerc @Franchise_FFF @u_b_h @FENACEREM @FCACommerce @PROCOS_COMMERCE @CNCC_Officiel @UNIONs_c @FCDfrance
— Conseil du Commerce de France (CdCF) (@CdCFcommerce) December 28, 2020