Montpellier-web-commercants
(CR Sébastien Miro)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Sébastien Miro a souhaité coupler sa passion pour l’écriture et sa quête d’indépendance artistique. C’est en créant Skelet Editions, maison d’édition en ligne, qu’il aspire à s’affranchir des codes et à donner un nouveau souffle à la littérature toujours « très académique« . 

VOIR AUSSI : Montpellier : Grâce au programme « Coup de Pouce Vélo », le vélo remplacera-t-il la voiture ?

« L’expérience de moi auteur, édité dans des maisons d’édition, m’a fait connaître la difficulté de gagner en renommée. Une fois édité, on voit ses livres mis en avant pendant un ou deux mois, puis on les voit disparaître et on n’a plus aucun contrôle sur eux », témoigne Sébastien Miro.

Durant de nombreuses années, il s’est adonné à son métier de comédien, mais doutait de ses talents d’auteurs « L’idée d’être auteur, je ne pensais pas y avoir le droit et avoir ces talents-là. Il a m’a fallu une quinzaine année pour sortir de mes doutes.« 

Avec la naissance de Skelet Editions, ses ambitions semblent arriver à point. « J’ai toujours eu l’habitude de gérer de A à Z. J’aime faire ça. C’est pour ça que j’ai souhaité me réapproprier mes œuvres et en être le maître à bord », poursuit-il.

Une maison d’édition qui met à l’honneur la littérature de l’étrange, du décalé, de l’ironie et de la poésie. 

Pour le moment, cette toute jeune maison d’édition abrite la plume de Sébastien Miro et les coups de crayon des illustrateurs avec qui il collabore. Elle envisagerait par la suite d’ouvrir ses portes à d’autres auteurs.

Skelet Editions publie des créations décalées déclinées sous forme de roman illustré ou de recueil de Nouvelles autour du sens de l’existence. Humour, ironie, poésie, résilience, bizarrerie, fantastique : l’univers prôné par cette maison d’édition semble vouloir laisser libre cours à la sincérité des émotions.

« Je m’autorise les transformations de mots, les fautes grammaticales volontaires. Je m’inspire beaucoup de la poésie contemporaine, notamment celle de la chanson. J’aime dérouter les gens. Les interpeller », soutient encore Sébastien. « Par ailleurs, je remarque que ça dérange beaucoup les institutions. »

Comment donner aux gens l’envie de lire dans une société prisée par l’audiovisuel ? L’émergence de l’autoédition et le mélange de la littérature avec d’autres arts seraient les nouvelles tendances. 

« Ma démarche n’est pas contre quelque chose. Je trouve juste que le système et arrivé à bout de souffle. Je suis en train de sentir, et en tant qu’artiste, que ça soit dans la musique, dans le théâtre, le cinéma ou l’écriture, qu’on peut aujourd’hui être à la manœuvre et s’autoproduire » affirme Sébastien Miro.

Pour dynamiser l’art des mots, il a décidé d’associer le monde du livre à d’autres formes d’arts : illustration, graphisme, podcasts, vidéos. Le directeur artistique de Skelet Editions transforme également ses œuvres en spectacle vivant, ce qui permet d’élargir son public.

« Il y a encore trop d’académisme«  souligne-t-il. « Un auteur doit écrire ou s’exprimer de telle ou telle façon, il y a toujours cette forme de classiscime, de tradition. Il ne faut jamais sortir du chemin. » Sébastien Miro revendique donc la liberté de l’expression artistique.

Passionnés de littérature ou simplement curieux ? Les ouvrages sont à découvrir sur le site internet de Skelet Editions

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Pierre Ricordeau, D.G ARS Occitanie : « L’incidence du virus est extrêmement inquiétante »

Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie a fait ce jour un point presse en visioconférence sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie. « Une circulation du...

Montpellier : Le Bar des sciences revient pour une saison 2021, « Qu’est-ce que la Covid-19 aura changé pour vous ? »

Le Bar des sciences revient avec une saison 2021 en Live sur la chaîne YouTube de l’UM. Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE,...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS