Montpellier-web-commercants
Manifestation contre la loi sécurité globale (CR JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le rassemblement est prévu devant le parvis de la Mairie, samedi 28 novembre à 11h, à l’appel des syndicats, du collectif « Danger Loi Sécurité Globale », des collectifs de défense de droits humains, et d’organisations de journalistes.

VOIR AUSSI : [VIDEO] Forte mobilisation à Montpellier, contre la loi Sécurité globale

La manifestation, déclarée en préfecture, est une réponse pratique à la loi de Sécurité globale, « ce projet de loi ne touche pas seulement à la liberté de la presse, mais aussi à la liberté de tout citoyen ».

La loi très controversée sur la « sécurité globale » a été adoptée à l’Assemblée nationale, en première lecture, mardi soir, à 388 voix pour et 104 voix contre.

Dans le texte, l’article 24 cristallise les critiques, en nuisant directement au travail des journalistes et à l’activité des éditeurs de presse, en bridant le fragile écosystème démocratique de l’information.

En pratique, la majorité souhaite pénaliser d’un an de prison et 45 000 euros, d’amende la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » de membres des forces de l’ordre en intervention, dans le cadre où elle porterait « atteinte » à leur « intégrité physique ou psychique ». Lundi, la Commission européenne a rappelé que les journalistes devaient pouvoir « faire leur travail librement et en toute sécurité ».

Dans l’Hérault :

  • Patricia Mirallès, Coralie Dubost, Jean-François Eliaou, Philippe Huppé, Emmanuelle Ménard, Christophe Euzet, Nicolas Démoulin ont voté pour.
  • Muriel Ressiguier a voté contre.
  • Patrick Vignal s’est abstenu.

La loi « quelque peu » liberticide pourrait être examinée, en première lecture, au Sénat, en début d’année 2021. Le Premier ministre a déjà annoncé qu’il saisirait le Conseil constitutionnel à propos de l’article le plus controversé de la loi, l’article 24.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Pierre Ricordeau, D.G ARS Occitanie : « L’incidence du virus est extrêmement inquiétante »

Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie a fait ce jour un point presse en visioconférence sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie. « Une circulation du...

Montpellier : Le Bar des sciences revient pour une saison 2021, « Qu’est-ce que la Covid-19 aura changé pour vous ? »

Le Bar des sciences revient avec une saison 2021 en Live sur la chaîne YouTube de l’UM. Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE,...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS