La faculté de Médecine de Montpellier, plus ancienne faculté de médecine en activité du monde, fêtera ses 800 ans le 17 août 2020.

À la suite d’une conférence du jeudi 19 décembre 2019, Philippe Saurel, Maire de la Ville, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michel Mondain, Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et Thierry Lavabre-Bertrand, Vice-président de l’Université de Montpellier, Délégué au patrimoine historique, Directeur du Jardin des Plantes, ont présenté les festivités prévues pour les 800 ans de la faculté de Médecine de Montpellier. 

« Depuis le Moyen-Âge, Montpellier est reconnue comme un haut lieu de savoir et de transmission. La ville s’est créée autour de la médecine. Forte de cette empreinte, Montpellier inscrit dans son ADN un esprit d’innovation, d’ouverture au monde, d’humanisme et d’attractivité. À travers une programmation d’évènements culturels, scientifiques et festifs tout au long de l’année 2020, la Ville et la Métropole célèbreront le 800e anniversaire de la Faculté de Médecine » explique Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier.

Montpellier, ville de savoirs, depuis plus d’un millénaire

Il y a fort longtemps, Montpellier était déjà une terre de rencontres et d’échanges entre les commerçants et les communautés religieuses. Ce contexte, si particulier, a ainsi été propice aux transmissions de savoirs et aux échanges culturels. Dès le XIIe siècle, le territoire s’affirme déjà comme lieu universitaire, d’abord dans le domaine médical, puis, dans le domaine judiciaire. Cela fait des générations que savants et étudiants se rencontrent et recherchent de nouveaux éléments pour affiner les théories.

La devise de l’université de Médecine est « Olim Cous nunc Monspeliensis Hippocrates », qui signifie « Jadis, Hippocrate était de Cos, maintenant il est de Montpellier ». Cette devise emblématique figure au-dessus du buste d’Hippocrate, offert par Napoléon Ier. Elle est visible dans la salle des actes du bâtiment historique.

Le 17 août 2020, la faculté de Médecine de Montpellier fêtera ses 800 ans. Quelques événements clés de 2020, sur la célébration de cet évènement :

Des tramways décorés ! 

Dès le début d’année 2020, certains tramways seront parés aux couleurs de cette célébration. Ils circuleront toute l’année et ces derniers afficheront les portraits des personnalités phares de la fac de médecine : Rabelais, Nostradamus, Gui de Chauliac et François Gigot de Lapeyronie.

À retrouver au Musée Fabre….

L’exposition « Art et Anatomie » sera à découvrir du 28 février au 31 mai 2020. Elle mettra en exergue les fonds d’arts graphiques dédiés à l’étude et la représentation du corps.  À partir de mai 2020, le musée présentera son application géolocalisée « Fabre & The City II » qui consiste à la découverte animée des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine à Montpellier. Durant l’été, seront également exposées les pièces d’un collectionneur montpelliérain.

Médiations et ateliers pédagogiques pour les jeunes !

Des ateliers à destination du jeune public seront proposés tout au long de l’année dans les médiathèques et aux archives municipales.

Magazines en honneur à l’histoire de la médecine !

Tout au long de l’année, le magazine de la Ville présentera un aspect de l’histoire de la médecine à Montpellier, chaque mois de 2020 sur la médecine d’hier à aujourd’hui.

Conférence au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) 

En 2020, une conférence aura lieu avec M. Le Marquis, sur le cerveau et la musique. Il montrera une exposition sur les liens entre la musique, le cerveau et le corps : une façon de mieux comprendre la musicothérapie.

Futurapolis Santé : un accès au savoir ! 

En octobre 2020, Montpellier accueillera le forum Futurapoli Santé. Sont prévues de nombreuses conférences à destination du public et/ou des professionnels.