Lunel : Face au confinement, la Maison Jean-Jacques Rousseau se réinvente (CR Ville de Lunel)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Malgré le confinement, la Maison Jean-Jacques Rousseau se réinvente pour assurer la continuité de son projet social. 

VOIR AUSSI : Montpellier : 4e édition du Hackathon ActInSpace, Aerobert s’envole pour la finale nationale

En pratique, la Maison Jean-Jacques Rousseau est une structure de proximité, agréée centre social par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, qui propose un ensemble d’activités, d’animations et de services pour les habitants de la commune.

Confinement, déconfinement et reconfinement ont chamboulé le fonctionnement de la structure municipale.

Sur place, l’équipe de la Maison Rousseau a travaillé sur 4 axes pour continuer ses missions : maintenir le lien avec les usagers et avec les habitants, lutter contre l’isolement social, lutter contre la fracture numérique et développer les solidarités entre habitants.

Sont ainsi maintenus :

  • Un guichet d’accueil d’information et d’orientation de la Maison Jean-Jacques Rousseau, ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9 h à 12 h. L’accueil de la Maison Rousseau est également accessible par téléphone et le Groupe Facebook relaie des informations générales qui sont également transmises par mail aux adhérents.
  • Tous les deux ou trois jours, l’équipe de la Maison Jean-Jacques Rousseau prend contact par téléphone avec ses adhérents et les personnes fragiles.
  • Les permanences pour l’appui aux démarches administratives sont maintenues et s’effectuent sur rendez-vous comme la permanence de la CLCV, le mardi à 13h30 et celle de l’écrivain public, le jeudi de 9 h à 12 h. Sur rendez-vous, l’équipe de la Maison Rousseau assure un soutien à la complétude de documents administratifs à destination des personnes en fracture numérique.
  • L’action périscolaire parents/enfants est maintenue les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 17 h à 18h30. C’est également le cas pour l’action Ensemble, Soyons parents qui, elle s’effectue par téléphone tous les vendredis de 14 h à 17 h. Enfin, pour apporter un soutien psychologique aux familles, parents et/ou enfants, la permanence de l’École Parents Enfants est maintenue 1 mercredi par mois de 9 h à 14 h.

En parallèle, la Maison Rousseau crée et distribue des kits d’activité de loisirs créatifs et associe un rendez-vous hebdomadaire en visio pour la réalisation de l’activité. Un pc est aussi mis à la disposition du public pour réaliser les démarches administratives en toute autonomie. L’accès est possible sur réservation de créneaux de 30 minutes, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16h30.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : « Il est encore temps ! », Marche pour le Climat, le 28 mars prochain

« Il est encore temps ! Déconfinons-nous les idées pour une vraie loi climat ! » s’engagent les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat. Ces derniers font appel à...

Nicolas Bedel de Buzareingues, bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Montpellier

Le Rendez-Vous avec Nicolas Bedel de Buzareingues : « les avocats sont les derniers remparts de la liberté »

[VIDEO] Un entretien sans filtre avec Nicolas Bedel de Buzareingues, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Montpellier Depuis l’entrée en vigueur du couvre-feu à partir de 18h, les avocats pouvaient...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES