Montpellier : 4e édition du Hackathon ActInSpace, Aerobert s’envole pour la finale nationale

Montpellier : 4e édition du Hackathon ActInSpace, Aerobert s'envole pour la finale nationale (CR Illustration)

La 4e édition du Hackathon ActInSpace, co-organisée par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole et Aerospace Valley, en partenariat avec l’IAE de Montpellier, a rapporté sa moisson de talents qui iront faire rayonner le territoire, lors de la finale nationale qui se déroulera début 2021.

VOIR AUSSI : Montpellier : L’office de Tourisme lance son Click & Collect

Grand concours international à mi-chemin entre le startup week-end et le hackathon, ActInSpace est né en 2014 de l’initiative du Centre national d’études spatiales (CNES) et organisé en partenariat avec l’agence spatiale européenne (ESA), dont le but est d’imaginer les produits et services de demain grâce au spatial et de créer une startup.

Cette 4e édition, 100% dématérialisée, a regroupé près de 3 400 participants, dans 62 villes réparties sur 40 pays, sur les 5 continents.

Chaque ville a organisé, en simultané, les 13 et 14 novembre 2020, sa propre édition.

Les participants avaient 24h pour imaginer un projet d’entreprise et le présenter au jury samedi 14 novembre après-midi. À Montpellier, 44 candidats se sont regroupés en 9 équipes pour répondre à des défis sur des thèmes très variés.

Grand gagnant, Aerobert s’envole pour la finale nationale d’ActInSpace et qui sera accompagné par le BIC de Montpellier. L’équipe a imaginé #GiveMeAHand, un bras robotisé haptique qui permet de réaliser la palpation du patient lors d’une téléconsultation répondant à la problématique des déserts médicaux.

Le deuxième gagnant, Betteroad, a imaginé un logiciel permettant de visualiser les anomalies de la route détectées grâce aux capteurs situés sur les véhicules routiers.

Le Prix coup de cœur a été décerné à SwornToProtect dont l’équipe a imaginé un outil qui aurait pour mission de protéger les satellites stratégiques civils et militaires à partir d’un essaim intelligent de nano-satellites.

La finale nationale française aura lieu le 24 février 2021 et la finale internationale le 25 février 2021, à Toulouse ou, selon l’évolution de la situation sanitaire, en format digital.