Le Domaine de l'Oulivie (CR : Domaine de l'Oulivie)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le mois de novembre est là. Qui dit mois de novembre, dit saison de la récolte de l’olive et de l’extraction du plus emblématique des produits d’ici : l’huile d’olive ! A cette occasion, le Domaine de l’Oulivie à Combaillaux (34) ouvre gratuitement son moulin à partir du 16 novembre. 

VOIR AUSSI : Éducation : Quelle rentrée pour les enseignants suite à l’assassinat de Samuel Paty ?

Une attestation pour la récolte des olives pourra être délivrée sur demande afin de justifier le déplacement de son domicile à la propriété oléicole. L’objectif de cette ouverture aux habitants de Montpellier. ? Lutter contre le gaspillage.

« Il est impossible de savoir combien d’oliviers sont cultivés pour des raisons ornementales dans la région, tant ils ont été plantés en nombre ces dernières décennies ! Tous les ans, ce sont ainsi des tonnes d’olives qui ne sont pas récoltées et finissent par se perdre” expliquent les deux frères Pierre et Roch Vialla, propriétaires du domaine.

De la cueillette à la confection de l’huile d’olive

Pour se rendre sur les lieux, il suffit de demander une attestation de récolte au domaine. Pour 10 kg de fruits récoltés, les habitants pourront partir avec 1 litre d’huile d’olive.

Les olives doivent être cueillies sur l’arbre et jamais par terre, puis être amenées au moulin dans les 48h suivant la récolte. Pour emporter cette huile 100% locale chez eux, les oléiculteurs doivent venir avec une bouteille nettoyée et séchée ou s’en procurer une dans la boutique du domaine (2 euros)

Zoom sur le Domaine de l’Oulivie 

Le Domaine de l’Oulivie est le cœur de l’histoire de famille qui a commencé en 1957 avec Charles Billet, grand-père des deux frères Pierre et Roch Vialla. Le domaine a poursuivi son chemin dans les années 90 avec la réhabilitation de l’oliveraie par Pierre, l’association des deux frères et la création d’une boutique de vente.

Le Domaine de l’Oulivie compte 10 000 arbres. Situé aux portes de Montpellier, ce site est devenu l’une des plus grandes oliveraies de l’Hérault. Au programme toute l’année ? Visites guidées pour le public et dégustation.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Jean-Marc Oluski, Président du Medef Montpellier, Matthieu Ourliac, Président du Medef Béziers, André Deljarry Président de la CCI Hérault et Grégory Blanvillain, Président de la CPME Hérault (©JPV)

CCI Hérault : André Deljarry candidat à sa succession pour « lancer ici et maintenant un cycle de développement économique pérenne »

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus. En cette fin d’année 2021, et pour cinq ans, les dirigeants...

[VIDEO] Frontignan : Nouvelle saison culturelle, « la culture pour tous et par tous, accessible à tous »

[VIDEO] Mardi soir, la municipalité présentait au Musée municipal de la Ville, la nouvelle saison culturelle et de la programmation trimestrielle à venir. Entouré de Caroline Maunoir, chef du service...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES