Lunel : 13 établissements scolaires passés au bio-scan pour éradiquer les germes bactériens et les virus

Illustration (CR Ville de Lunel)

Les 13 établissements scolaires de la ville de Lunel ont été dotés de bio-scan. Qu’est-ce que le bio-scan ? Un système à base de lampe UV-C qui éradique les germes bactériens et les virus. 

VOIR AUSSI : Mariane Beltrando, une Frontignanaise sacrée championne de France Junior BMX

Peut-on réellement parler de confinement si les écoles, collèges et lycées demeurent encore ouverts ?  La menace sanitaire pèse sur les écoliers. Si le Covid représente surtout un danger pour les personnes à risques, les jeunes ne sont pas épargnés de s’entre-contaminés.

La municipalité de Lunel s’est tournée vers la technologie de l’entreprise lunelloise Bio-UV pour limiter les risques. Grâce à l’expertise de cette organisme, 13 Bio-Scan sont arrivés en mairie pour désinfecter les écoles. Les agents municipaux ont ainsi été formés à l’utilisation du dispositif afin de protéger la santé des jeunes Lunellois.

Les Bio-Scan sont des appareils de 50 cm de large qui balaient à moins d’un centimètre, tout type de surface. Ces dispositifs devraient-ils être utilisés davantage dans les écoles ?  

Grâce à ces Bio-Scan, il faudrait seulement 15 minutes à ces nouveaux assistants d’entretien pour traiter une salle de classe. Grâce aux UV-C, le passage lent et régulier du bio-scan éradique toutes les bactéries et les virus. Il serait ainsi efficace contre le Covid-19.

Ces nouveaux appareils sont testés dans deux laboratoires indépendants. Ils ont reçu l’homologation du CNRS et ont été certifiés suivant la norme française AFNOR NF T 72-281 par voie aérienne.  Les bio-scans seraient ainsi efficaces à 99%. Le dispositif est utilisé dans l’hôtellerie, la restauration, le transport, mais aussi en milieu hospitalier.