Mariane Beltrando, une Frontignanaise sacrée championne de France Junior BMX

Frontignan : Mariane Beltrando sacrée championne de France Junior BMX
Mariane remporte la victoire ! (CR Frontignan)

Mariane Beltrando, jeune sportive déterminée, fait la fierté des Frontignanais ! Samedi 17 octobre dernier, la jeune femme a été sacrée championne de France junior de BMX. 

VOIR AUSSI : Covid-19 : Les Gilets Jaunes lancent une pétition contre le confinement

Qu’est-ce que le BMX ? Il s’agit d’un sport extrême cycliste, physique, technique et à visée esthétique de par les figures exécutées par les sportifs. Il est divisé en deux catégories : la Race où les riders font la course, et le Freestyle où les riders font des figures. Les pratiquants de ce sport sont nommés pilotes, bicrosseurs, riders.

Mariane, pratiquant ce sport depuis 12 ans, a déjà été 7 fois championne de France, 4 fois championne d’Europe et 2 fois championne du monde. La jeune athlète âgée de 17 ans a encore une fois été sacrée championne de France 2020 la semaine dernière à Lempdes (dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes).

Frontignan : Mariane Beltrando sacrée championne de France Junior BMX
Mariane Beltrando et son entraîneur Mickaël Chalvon (CR Frontignan)

« Si je parviens à me qualifier pour les JO mon but sera bien sûr de donner le meilleur et de faire un bon résultat, mais surtout d’utiliser cette course comme une expérience », témoigne Mariane. 

En effet, Mariane a été désignée pour faire partie du groupe élargi pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Au cours d’une interview réalisée à ce sujet, Mariane explique que cette opportunité lui permettra aussi de rencontrer ses idoles issues de tous les domaines sportifs.

La lycéenne étudie en première scientifique au Lycée Paul Valéry de Sète et s’entraîne au club BMX de Frontignan aux côtés de Mickaël Chalvon, son entraîneur. Son planning sportif est très chargé. Les lundis et les jeudis sont dédiés à la musculation. Les mercredis à la préparation physique et les mardis et vendredis aux entraînements sur piste. Avec toutes ces disciplines sportives qu’elle pratique sans se lasser, Mariane mérite son titre ! Car, dans le sport, on ne devient champion et on n’obtient des résultats qu’à la sueur de son front !