Georges Brassens aurait eu 99 ans. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si le maire de Sète, François Commeinhes a réuni la presse jeudi matin au théâtre Molière afin d’annoncer le centenaire du poète sétois en 2021.
VOIR AUSSI : Covid-19 : Le couvre-feu s’étend au Gard et à l’Hérault
Un anniversaire dont la Ville, cité natale de l’artiste, entend bien être l’organisatrice officielle. « Nous espérons que la ministre de la Culture nous désignera comme telle » insiste l’édile.

Hormis une carte blanche confiée à François Morel ainsi qu’un cycle de conférences, un spectacle biographique, des concerts, aucun détail concret n’a été révélé. Le 1er magistrat a néanmoins mis en avant la ligne directrice de cette « commémoration nationale ». « Il s’agit d’un premier regard historique de l’œuvre d’un homme de ce siècle. Avec l’équipe* qui travaille sur ce centenaire, c’est le thème de la liberté individuelle qui a été choisi ».
Appel à projets en direction des associations de la Ville
Cette rencontre avec les médias a également été l’occasion de lancer un appel à projets en direction des associations (de 500 à 9000 euros). A soumettre à la Ville d’ici un mois. « Cela concerne toutes les associations de Sète. Il faut qu’elles fassent preuve d’imagination » indique Jeanne Corporon, adjointe en charge de cet anniversaire.
Présente également à cette conférence de presse, la Présidente de l’association Cap Brassens, qui œuvre depuis 7 ans à rendre hommage à Georges Brassens en organisant tous les ans le festival 22 V’La Georges du 22 au 29 octobre (la 7e édition annulée cette année pour cause de crise sanitaire) mais aussi en proposant toute l’année des animations autour du chanteur sétois. Isabelle François a rappelé les origines et les valeurs de l’association créée sous l’impulsion de José Capel, décédé en 2017, tout en interprétant en préambule de son intervention « Les Copains d’Abord ».
« Nous sommes prêts à mettre notre cœur à la disposition de la Ville et de tous les amoureux de Brassens » a-t-elle ajouté. Compte tenu du contexte sanitaire, les célébrations ne commenceront qu’en avril 2021. Célébrations qui, nul doute, seront à la hauteur de l’immense Georges.