Castelnau-Le-Lez : 6e édition du Festival « Corée d’Ici » à la MJC

Gwanghwamun ou Porte de Gwanghwa est la porte principale du palais de Gyeongbokgung, dans l'arrondissement Jongno-gu, au cœur de la ville de Séoul en Corée du Sud (CR Illustration)

« Au vu des évènements et des annonces gouvernementales, tous les évènements annoncés sont annulés. » MJC Castelnau-le-Lez

Passionné par la culture sud-coréenne ou simplement curieux de nature ? La 6e édition du « Festival Corée d’Ici » pourra assouvir votre soif de découverte. Cap vers le pays du matin calme à la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Castelnau-Le-Lez !

VOIR AUSSI : [VIDÉO] Combaillaux : Détruite ce matin, la MÉR n’aura vécue que quelques jours

Ce petit pays d’Asie De L’Est, très en vogue grâce à la Vague Hallyu, attise l’attention de plus en plus de Français. Mais la Corée du Sud n’est pas que K-pop et Dramas. Sa richesse culturelle traditionnelle mérite aussi de susciter l’intérêt de tout un chacun !

La culture nippone (japonaise) a déjà fait ses preuves avec sa panoplie d’animes berçant les enfants des années 60. Elle n’a jamais cessé de s’essouffler avec ses nombreux mangas et dessins d’animations si singuliers ! Pour combler les fans ? Japan Expo et autres événements culturels. La Corée Du Sud tendrait-elle à prendre la place du Japon ? Le pays semble s’implanter, petit à petit, dans nos esprits curieux.

Le programme du « Festival Corée d’Ici »

#1. Stage de K-pop : Mercredi 4 novembre de 14h à 16h

Réservé aux mineurs à partir du 8 ans, les participants pourront assister à un stage de K-pop accompagné par la danseuse professionnelle Jee-Hyun Hong. Tarif : 5 euros, mais gratuit pour les adhérents MJC.

#2. Atelier de broderie coréenne avec l’artiste You Sun Heo : Vendredi 20 novembre de 18h à 19h30 

Dans le cadre du festival, l’artiste présentera ses broderies et patchworks typiquement coréens. D’ailleurs, le « Hanbok » représente le vêtement traditionnel coréen, à ne pas confondre avec le Kimono qui est typique du Japon. Cet atelier est réservé aux adultes. Tarif : 5 euros mais gratuit pour les adhérents MJC.

#3. Atelier de calligraphie proposé par l’artiste Jong-Chill Kim : Samedi 21 novembre de 11h à 12h 

L’écriture coréenne n’est pas si complexe que cela ! Ce sera dans le Hall de la MJC que l’artiste vous initiera à l’apprentissage de cette écriture exotique. Les places sont limitées alors, n’attendez-plus et inscrivez-vous ! Tarif, toujours à 5 euros et gratuit pour les adhérents.

#4. Conférence sur la Double Culture et l’identité Coréenne présentée par le philosphe Salim Mokaddem + Spectacle : Dimance 22 novembre à 15h

D’une durée de 30 à 40 minutes, cette conférence aborde un sujet très enrichissant : la Double Culture et les difficultés à se construite une identité. Cette conférence sera suivie du spectacle Moon Hee par Laeticia Parthenay :

« Moon Hee est un bébé coréen adopté en France.  Une plante sans racine ça meurt. Un être humain ça vit, et ça se construit avec ce vide. Dans ce tableau au cœur sombre et aux couleurs vives, elle parle, vit, danse, chante, ce que traverse la petite fille pour devenir une adulte.« 

Ce spectacle est l’occasion de créer un lien entre la France et la Corée Du Sud, un pays de plus en plus populaire mais pourtant, encore si mal connu. Cette pièce symbolise le monde d’aujourd’hui, entre modernisme et traditions ancestrales. Prix : 5 euros.

À cette occasion la librairie jeunesse le Toucan Rêveur, propose une sélection de livres sur le thème de la Corée, en vente en boutique pendant 15 jours et à la MJC le 22 novembre avant et après le spectacle.

#5. Exposition spéciale culture sud-coréenne : du 3 au 21 novembre 

En partenariat avec l’association Corée’Graphie, la MJC accueille une partie de la programmation de la 6ème édition de ce festival. Une exposition pour découvrir la culture coréenne : Peintures, calligraphies, broderies, photos, poteries, objets d’art coréens.

Ne ratez pas l’inauguration du 5 novembre à 19h ! Au programme : visite guidée par Mme Nam, directrice artistique du festival, et performance de Jee-Hyun Hong, danseuse en costume de papier de riz et jarre de lune. Réservations obligatoires et places limitées.

Infos pratiques : MJC Castelnau-Le-Lez – 10 av de la Moutte, 34170 | Contact : 04 67 02 99 40contact@mjc-castelnau.fr