La ville s’engage à maintenir ses activités culturelles malgré le contexte actuel ébranlant le secteur sanitaire, économique et social. Voici le programme d’octobre et novembre 2020.

VOIR AUSSI : Frontignan : « #ODLC, On Décompose La Chanson » française, avec le parolier Jean Fauque

Musique, cinéma, danse, expositions, festivals font partie intégrante des cultures construites par nos sociétés. La crise sanitaire a confirmé ce besoin d’art et d’évasion malheureusement mis en péril et rendant l’atmosphère morose.

Malgré les difficultés, Frontignan s’est mobilisée pour soutenir du mieux possible les différentes activités culturelles en cette période de pandémie. La Ville propose des nouveautés à venir pour cet automne et cet hiver 2020.

#CinéMistral : Festival Jeune Public

Le CinéMistral participe chaque année au festival cinéma Jeune Public de l’ACCILR (Association des Cinémas indépendants du Languedoc-Roussillon). Au programme : ciné-goûter, ateliers, avant-premières, rencontres avec des professionnels du cinéma, après-midi thématiques pour les ados. Un condensé de ce qui est proposé toute l’année pour les petits et les plus grands !

Mardi 26 octobre : Ciné Mer « La Baleine et l’Escargote », à 10h pour les tout petits à partir de 3 ans | Tarifs : 2,10€ / 7,20€ | Séance suivie d’un atelier « La mer en aquarium ». Inscription obligatoire pour l’atelier : adele.cinemistral@gmail.com ou au 04 67 48 45 37

Du 26 au 30 octobre : « Atelier Passeur d’Images », stage de 5 jours pour réaliser un court-métrage (montage et scénario autour du thème de Résistance(s) … Résilience à l’occasion de la 23e édition du FIRN 2020. Public : 12 à 17 ans.

Infos et réservations : 04 67 48 92 77 

#7e édition du Festival de Thau 

Samedi 24 octobre à 20h :  « Paysages et urbanisme » à la Médiathèque Montaigne (Place du Contr’Un)

Projection du film documentaire de la Cie du Griffe réalisé par Catherine Legrand, en partenariat avec la médiathèque Montaigne. Témoignages recueillis dans le cadre de la résidence menée par la compagnie pour la création de leur spectacle Paysages, pas de pays sans âge. Gratuit (réservation conseillée). Tout public.

Jeudi 29 octobre à 20h30 :  Arbres et forêts remarquables (avant-première nationale) au CinéMistral

Ciné-débat autour du documentaire de Georges Feterman et Jean-Pierre Duval. Après Arbres remarquables, ce second film nous entraîne en France et à la Réunion à la découverte d’arbres exceptionnels et de magnifiques jardins et forêts. Projection suivie d’un débat en présence des réalisateurs.  Réservation : 04 67 48 92 77 

Vendredi 13 novembre à 20h30 : « Pas de pays sans âge » à la Salle de l’Aire

Ciné-concert autour d’un spectacle hybride à la croisée de récits et de genres qui mêle musique, poésie en langue occitane et cinéma pour chanter le Languedoc du XXIe siècle.  Infos et réservations : festivaldethau.com04 67 18 70 83

#Les expositions à ne pas manquer !

Jusqu’à samedi 10 octobre : Pinocchio – Mario Madiai (Salle Jean-Claude-Izzo)

Mario Madiai, né en 1944 à Sienne en Toscane, est un peintre à la technique diversifiée. Il puise son inspiration autour d’une thématique qui l’a toujours fasciné : Pinocchio, personnage très connu né sous la plume de l’auteur italien Carlo Collodi.

Du 28 octobre au 21 novembre : Traces – Daniel Mourre (Salle Jean-Claude-Izzo)

Découvrez les œuvres de Daniel Mourre, un artiste plasticien situant son travail autour de l’ère industrielle : une civilisation de métal et de rouille. À travers ses créations, il tente de dépeindre l’empreinte d’une ère qui a perdu son sens et qui s’essouffle.
Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

#Un petit tour au Musée !

Jusqu’au 19 décembre : Exposition : Planète vigne – Misanthropocène : 2020 année zéro, d’Alain Marquina (Musée Municipal) 

Vous découvrirez la vigne du point de vue d’un photographe globe-trotter du nom d’Alain Marquina. Installé à Frontignan depuis 2003, ce professionnel de l’image a parcouru le monde en tant que réalisateur pour la télé. À travers ses créations, il vous propose une exposition de son art et de ses expériences. Pour principale thématique : son amour pour la nature et plus particulièrement pour le vin et la vigne.

Samedi 14 novembre : Nuit des Musées 

À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, Frontignan vous propose la découverte de l’histoire des Monuments aux morts suite aux travaux de recherche de Christine Delpous Darnige, co-auteur de l’ouvrage « Frontignan la Peyrade : une société dans la guerre », publié en 2018 à l’occasion de la Mission Centenaire 14/18.

PROGRAMME : 
  • 17h30 : à l’occasion de la parution du Cahier du patrimoine dédié, présentation de l’histoire des monuments aux morts de Frontignan suivie d’une conférence avec Christine Delpous Darnige professeurs agrégée d’Histoire et auteure de cet ouvrage.
  • 18h15 : Lecture d’un monument, place Jean-Jaurès
  • 18h30 : Visite guidée de l’exposition : Planète vigne / Misanthropocène : 2020 année zéro
    par Alain Marquina
  • 20h30 : Visite guidée de l’exposition Traces de Daniel Mourre.
    Samedi 14 novembre dès 17h30