La ville s’engage à maintenir ses activités culturelles malgré le contexte actuel ébranlant le secteur sanitaire, économique et social. Voici le programme d’octobre et novembre 2020.
VOIR AUSSI : Frontignan : « #ODLC, On Décompose La Chanson » française, avec le parolier Jean Fauque
Musique, cinéma, danse, expositions, festivals font partie intégrante des cultures construites par nos sociétés. La crise sanitaire a confirmé ce besoin d’art et d’évasion malheureusement mis en péril et rendant l’atmosphère morose.
Malgré les difficultés, Frontignan s’est mobilisée pour soutenir du mieux possible les différentes activités culturelles en cette période de pandémie. La Ville propose des nouveautés à venir pour cet automne et cet hiver 2020.
#CinéMistral : Festival Jeune Public
Le CinéMistral participe chaque année au festival cinéma Jeune Public de l’ACCILR (Association des Cinémas indépendants du Languedoc-Roussillon). Au programme : ciné-goûter, ateliers, avant-premières, rencontres avec des professionnels du cinéma, après-midi thématiques pour les ados. Un condensé de ce qui est proposé toute l’année pour les petits et les plus grands !
Mardi 26 octobre : Ciné Mer « La Baleine et l’Escargote », à 10h pour les tout petits à partir de 3 ans | Tarifs : 2,10€ / 7,20€ | Séance suivie d’un atelier « La mer en aquarium ». Inscription obligatoire pour l’atelier : adele.cinemistral@gmail.com ou au 04 67 48 45 37
Du 26 au 30 octobre : « Atelier Passeur d’Images », stage de 5 jours pour réaliser un court-métrage (montage et scénario autour du thème de Résistance(s) … Résilience à l’occasion de la 23e édition du FIRN 2020. Public : 12 à 17 ans.
Infos et réservations : 04 67 48 92 77
#7e édition du Festival de Thau
Samedi 24 octobre à 20h : « Paysages et urbanisme » à la Médiathèque Montaigne (Place du Contr’Un)
Jeudi 29 octobre à 20h30 : Arbres et forêts remarquables (avant-première nationale) au CinéMistral
Vendredi 13 novembre à 20h30 : « Pas de pays sans âge » à la Salle de l’Aire
#Les expositions à ne pas manquer !
Jusqu’à samedi 10 octobre : Pinocchio – Mario Madiai (Salle Jean-Claude-Izzo)
Mario Madiai, né en 1944 à Sienne en Toscane, est un peintre à la technique diversifiée. Il puise son inspiration autour d’une thématique qui l’a toujours fasciné : Pinocchio, personnage très connu né sous la plume de l’auteur italien Carlo Collodi.
Du 28 octobre au 21 novembre : Traces – Daniel Mourre (Salle Jean-Claude-Izzo)
#Un petit tour au Musée !
Jusqu’au 19 décembre : Exposition : Planète vigne – Misanthropocène : 2020 année zéro, d’Alain Marquina (Musée Municipal)
Vous découvrirez la vigne du point de vue d’un photographe globe-trotter du nom d’Alain Marquina. Installé à Frontignan depuis 2003, ce professionnel de l’image a parcouru le monde en tant que réalisateur pour la télé. À travers ses créations, il vous propose une exposition de son art et de ses expériences. Pour principale thématique : son amour pour la nature et plus particulièrement pour le vin et la vigne.
Samedi 14 novembre : Nuit des Musées
À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, Frontignan vous propose la découverte de l’histoire des Monuments aux morts suite aux travaux de recherche de Christine Delpous Darnige, co-auteur de l’ouvrage « Frontignan la Peyrade : une société dans la guerre », publié en 2018 à l’occasion de la Mission Centenaire 14/18.
- 17h30 : à l’occasion de la parution du Cahier du patrimoine dédié, présentation de l’histoire des monuments aux morts de Frontignan suivie d’une conférence avec Christine Delpous Darnige professeurs agrégée d’Histoire et auteure de cet ouvrage.
- 18h15 : Lecture d’un monument, place Jean-Jaurès
- 18h30 : Visite guidée de l’exposition : Planète vigne / Misanthropocène : 2020 année zéro
par Alain Marquina - 20h30 : Visite guidée de l’exposition Traces de Daniel Mourre.
Samedi 14 novembre dès 17h30