[VIDEO] Avec Cartigen, Montpellier fait un pas de plus dans l’excellence de la santé, au niveau européen

De la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas, que le projet Cartigen nous invite à faire. Découverte (CR)

De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas, que le projet Cartigen nous invite à faire. Découverte. 

VOIR AUSSI : [VIDÉO] Montpellier : Contre la Covid-19, le test EasyCov, ça fonctionne !

Accéder à pied, aux locaux de l’IRMB au sein de l’hôpital Saint-Eloi peut s’apparenter à un parcours du combattant. Mais, une fois à l’intérieur de certains de ses imposants bâtiments gris, on est presque plongé dans le film américain « Bienvenue à Gattaca » tant la recherche avance à un point prodigieux.

Quelques semaines après avoir présenté une nouvelle IRM à quelques encablures de là, Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU accueillait ce mardi 6 octobre Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Michaël Delafosse Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier. Pourquoi donc tout ce beau monde s’était donné rendez-vous en pleine journée, sous le ciel gris, au cœur du CHU de Montpellier ? Pour le lancement du projet Cartigen. « Un projet extraordinaire qui propulse encore plus le territoire de Montpellier dans le 21e siècle ! », selon Carole Delga, « un projet majeur sur notre territoire », dixit Michael Delafosse, Maire de Montpellier, « un projet ambitieux, moderne, mais pas complètement fou », selon Thomas Le Ludec, patron du CHU de Montpellier.

Ce dernier détaille d’ailleurs les objectifs d’un tel dossier futuriste et novateur pour le site de santé montpelliérain, interview :

Un tel site comme Cartigen a été présenté par les différentes personnalités présentes ce matin comme un cas absolument unique au niveau européen. Preuve en est, la Région Occitanie a accordé un financement à hauteur de 6,4 millions d’euros, via une subvention européenne du Fonds Européen de Développement Régional (Feder.)

Cartigen sera constitué d’un plateau technique ultra moderne permettant notamment d’intégrer les données anatomiques de chaque patient, à des données biologiques et cliniques. Il permettra également de proposer des techniques concrètes de réhabilitation des mouvements du corps via un système très précis de modélisation de rééducation personnalisée et donc adaptée à chaque patient.

Le lancement effectué ce matin n’était en réalité qu’un lancement d’un projet qui verra concrètement le jour au tout début de l’année 2022, si les délais sont respectés. Dans les faits, Cartigen ouvrira officiellement ses portes dans près de 18 mois, après d’importants travaux d’aménagement et de réhabilitation. D’ici là, certains équipements inclus au projet seront livrés au cours de l’année 2021. Ceux-ci seront installés au sein même de l’IRMB. Cela a pour but de démarrer en avance les projets de la plateforme dès que possible.

L’anticipation, une fois de plus, constitue de plus en plus la clé du monde de la Santé sur Montpellier. Avec la récente confirmation de la candidature de Carole Delga pour un second mandat, cette dernière a tenu à imager la position de Montpellier en Occitanie. « Avec Michaël, nous constituons sur l’ensemble de Montpellier, un vrai tandem très solide en faveur de la santé pour tous, au quotidien, dans les années à venir. » Décidément, le futur est toujours plus d’actualité, dès lors que l’on parle de Montpellier et de la santé !

Interview de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie :