Montpellier : Fête de la Nature et Fête de la Science au Parc de Lunaret

Zoo de Montpellier - officiel (CR Page Facebook)

À l’occasion de la Fête de la Science et de la nature, qui se déroulera du mercredi 7 au samedi 10 octobre prochain, le Parc de Lunaret propose une semaine pour fêter la science et la nature, sous toutes leurs formes.

VOIR AUSSI : [VIDÉO] Montpellier : Contre la Covid-19, le test EasyCov, ça fonctionne !

La Fête de la Science et la Fête de la Nature sont deux évènements annuels et gratuits. Elles promeuvent l’accessibilité des sciences et la prise en compte de la biodiversité, notamment en ville.

Créée en 1991, la Fête de la Science est une manifestation organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, destinée à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre les chercheurs et le grand public. De son côté, la Fête de la Nature propose des milliers de manifestations, organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers, sur tout le territoire français.

Au programme, Fête de la science à Montpellier

Mercredi 7 octobre de 10h à 17h – Fête de la science

Petits et grands sont invités à explorer les liens entre l’art et la nature, découvrir le travail passionnant des chercheurs, mener des enquêtes dans le parc ou observer l’extraordinaire richesse de la faune et la flore locales grâce à une vingtaine d’activités, d’animations, de stands et de visites guidées : découverte du monde des petites bêtes, recherche participative, échanges de graines, ateliers mêlant art et botanique, découverte des métiers, visite de l’écosystème local de garrigue, etc…

Trois expositions photo seront à l’honneur :

  • Voyage en Guyane, l’Amazonie française, de Vincent PRÉMEL, photographe, membre de l’association Nature Conserv’Action. Exposition de photos des espèces et espaces guyannais sous l’œil d’un jeune biologiste naturaliste passionné.
  • Les insectes peuvent sauver la planète, de l’Institut pour la Recherche et le développement. Cette exposition intervient dans le cadre de la sortie de leur livre sur les insectes.
  • Des plantes et des Hommes, de l’Institut pour la Recherche et le développement. Cette exposition montre la relation de l’humain au reste du vivant à travers l’histoire de la domestication des plantes.

Samedi 10 octobre de 10h à 17h – Fête de la Nature

Sur place, le parc de Lunaret connu pour ses espèces surprenantes, proposera au public de découvrir :

  • Des stands et des expositions interactifs, proposés par des associations naturalistes locales et des chercheurs montpelliérains travaillant dans le Parc, au programme : découverte du monde fabuleux des arachnides ou des singes hurleurs, enquête de traces, atelier de constructions en pierres sèches, de la grimpe d’arbres, etc…
  • Des visites guidées thématiques tout au long de la journée, mêlant patrimoine architectural, naturel et historique présents sur le site jusqu’en bordure du Lez.

Détail des programmes sur www.zoo.montpellier.fr

Montpellier fête la science jusqu’au 12 octobre

– Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades

Jusqu’au vendredi 9 octobre 
Découverte et initiation à la teinture antique grâce aux plantes tinctoriales découvertes sur le site archéologique Lattara.
Public niveau collège, sur rendez-vous.
Tél. : 04 67 99 77 20.
390, route de Pérols – Lattes

– Musée Fabre

À partir du samedi 10 octobre
« Fabre and the city 2 » : une application pour tout découvrir des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier, réalisée dans le cadre du 800e anniversaire de la faculté de médecine. À travers des parcours scénarisés dans le musée et dans la ville, c’est l’occasion d’une promenade culturelle, d’un moment partagé en famille ou d’une expérience de jeux entre amis.
Téléchargeable gratuitement sur les stores.

– Écolothèque

Découvrez la biodiversité avec les ressources en ligne de la pédagothèque et testez vos connaissances à l’aide du quiz.
En ligne : ecolotheque.montpellier3m.fr

– Ensemble de l’œuvre de la Miséricorde (Chapelle et Pharmacie)

Mercredi 7, samedi 10 et dimanche 11 octobre, à 16h
Les visiteurs en famille (dès 8 ans) découvriront l’histoire du site de l’oeuvre de la Miséricorde et s’initieront à la pharmacopée traditionnelle et à la réalisation de remèdes à partir de plantes médicinales dans la tradition de la Pharmacie de la Miséricorde. Visite suivie d’un atelier familial d’initiation à la réalisation de remèdes par les plantes.
Places limitées, réservation obligatoire : visites@villemontpellier.fr
2, rue de la Monnaie – Montpellier

– MO.CO. Panacées

Dimanche 11 octobre, de 15h à 17h
Visite atelier en famille proposée à partir de l’histoire du lieu, ancienne école de Pharmacie transformée en centre d’art et de l’exposition « Possédé.e.s ». Transformation des plantes, potions et oiseaux de nuit y seront à l’honneur.
Gratuit, sur inscription : reservation@moco.art
14, rue de l’École de Pharmacie – Montpellier

– Cinéma Nestor Burma

Dimanche 11 octobre, à 10h
Projection du film « Les mal-aimés », de Hélène Ducrocq. Suite à la séance, devenez de vrais petits scientifiques en partant à la découverte de la fascinante macrofaune qui peuple nos sols avec l’association Cella’Science !
France-Belgique, 2020, 40 mn, dessin animé et papier découpé sur le thème des « petites bêtes », à partir de 5 ans.
Réservation obligatoire : claire.legueil@ville-montpellier.fr
2, rue Marcellin Albert – Montpellier

– Planet Ocean Montpellier

Samedi 10 et dimanche 11 octobre
Animations flash sur les courants marins et leur rôle dans la biodiversité, dans le parcours de visite de Planet Ocean.

Jeudi 8 octobre, à 19h30
Conférence grand public gratuite sur inscription, « Mission Lunar Hatch et les premiers coups de nageoire de l’aquaculture spatiale » par Cyrille Przbyla Ifremer/UMR MARBEC.
Nombre de places limitées. Inscription sur www.planetoceanworld.fr
Odysseum – Allée Ulysse – Montpellier