Devenu un élément indispensable pour assurer la sécurité des villes et lutter contre les incivilités, les vidéos surveillances se développent à Lunel.
VOIR AUSSI : Lunel : Des moyens supplémentaires pour la sécurité de la ville
La cité pescalune a décidé d’installer deux caméras VPI (visualisation des plaques d’immatriculation) supplémentaires.
« Elle s’inscrit dans une stratégie globale de sécurité dont elle est un des éléments. Elle permet de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens. Elle dissuade le passage à l’acte et met à disposition des forces étatiques des éléments de preuve. » explique Thibaut Azaubert, directeur de la police municipale.
Des caméras pour lutter contre les stationnements gênants et répétitifs
Dans certains endroits ciblés de la ville, les comportements des usagers ne changeaient guère, malgré les messages préventifs. Pour pallier ce problème, la Ville a décidé d’installer deux zones de vidéo-verbalisation afin de ne pas mobiliser ses effectifs à longueur de temps.
La présence de ces caméras aurait fait chuter le nombre d’infractions. À présent, la municipalité de Lunel souhaite aller plus loin, étendre et renforcer son réseau avec l’installation de nouvelles caméras dont trois sont d’ores et déjà le centre d’une règle en cours.
« L’objectif de ces prochains mois est de gagner encore en efficacité » précise Stéphane Alibert, adjoint au Maire, en charge de la sécurité et de la prévention.
Pour l’élu, « Développer le réseau de vidéoprotection permettra à terme d’avoir un véritable maillage sur la commune qui assure ainsi une plus grande efficacité ». Une expansion de la vidéoprotection qui va de pair avec la réalisation d’un Centre de Supervision Urbain.
« Il faut être cohérent et doter également la Police municipale d’outils adéquats » poursuit-il. L’équipe municipale travaille aujourd’hui sur le projet.