Lunel : Des moyens supplémentaires pour la sécurité de la ville

Intervention commune police municipal et gendarmerie à Lunel (CR)

Dans le cadre du FIPD (Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance), la Ville de Lunel a reçu une subvention de 81 000 € de la part de l’État. Cet argent sera consacré à la sécurité et aux nouveaux équipements. 

VOIR AUSSI : Castelnau-le-Lez : Immersion musicale avec le Collectif Furens Nouba

Initialement, la FIDP a pour mission de soutenir des actions de prévention contre la délinquance. Toutes les mesures effectuées visent à améliorer la tranquillité publique ainsi que la sécurité des villes.

Pour ce début de rentrée scolaire 2020,  La Ville de Lunel a reçu une subvention de l’État pour l’acquisition de nouveaux équipements sur la commune. La subvention s’élève à une valeur de 81 000 €, une somme qui sera consacrée à la sécurité, avec l’arrivée de nouveaux équipements.

Système de sécurité renforcé dans les écoles de Lunel

Grâce à cette subvention, un système d’alarme anti-intrusion attentat sera mis en place dans les écoles. Les enseignants et les directeurs ont élaboré un plan particulier de mise en sûreté (PPMS), en lien avec les services de la Ville.  Quelques aménagements ont déjà été réalisés dans les 13 établissements scolaires. Ces derniers concernent la création de systèmes de visiophonie ou encore la pose de boutons mollets.

L’alarme anti-intrusion attentat permettra de déclencher un message d’alerte et d’avertir immédiatement la police municipale en cas d’intrusion. Un bouton manuel installé dans chaque classe permettra également aux enseignants ou aux encadrants d’activer l’alarme manuellement.

Nouveaux équipements pour assurer la réactivité de la police municipale.

Un logiciel superviseur sera prochainement mis en place. Il permettra de regrouper différentes interfaces déjà utilisées par les agents de la Police municipale, mais avec la possibilité d’en rajouter. Cette centralisation informatique sera plus pratique et elle permettra à la police municipale de gagner en réactivité et en efficacité.

De nouvelles caméras de vidéoprotection seront installées un peu partout dans la ville. Les services de police se verront acquérir des gilets pare-balles supplémentaires indispensables à leur sécurité.

Le renforcement de la vidéoprotection et la création d’un centre de supervision urbain permettront à l’équipe municipale de prendre toutes les mesures nécessaires contre la délinquance. En plus de ces nouveaux équipements, la municipalité espère pouvoir renforcer les effectifs de la police municipale et la doter de moyens technologiques plus modernes.