Présentation des futures actions en faveur de la reprise (© AM)

[VIDEO] Ce jeudi après-midi, Pierre Soujol, Maire de Lunel, accompagné notamment, par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, André Deljarry, Président de la CCI et Christian Poujol, Président de la CMA  présentait à la presse les détails de son plan d’action pour organiser la relance économique sur le territoire.

À la suite d’un « speed dating » organisé à destination des commerçants, le 23 avril dernier, la Ville de Lunel a établi un plan d’action pour organiser la relance économique. Dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville, Pierre Soujol n’était pas peu fier de présenter son plan de relance à près de 65 000 €, pour accompagner la reprise économique.

En pratique, la commune a ainsi décidé de confirmer la gratuité des terrasses du 1er janvier au 30 juin 2021 et d’installer cet été, des terrasses éphémères et végétalisées au profit des commerçants, mais aussi de faire la promotion de la culture dans la rue, des terroirs dans le centre-ville et du cinéma, en plein air.

Un projet rendu possible, « grâce à la consultation des commerçants », précise l’adjoint au maire Stéphane Dalle, « cela va nous permettre de renforcer et de promouvoir l’art de vivre à la lunelloise, tout en mariant culture et promotion du territoire », « sans pour autant oublier la Pescalune, si la situation sanitaire le permet ». Un point de vue partagé par l’adjointe Paulette Gougeon, « nous avons tout fait pour offrir aux commerçants un cadre idéal pour la réouverture ».

Un enthousiasme partagé par la Présidente de Région, « Lunel ose, depuis que vous êtes aux manettes, Lunel bouge, ose et nous en sommes ravis », « c’est une très très belle dynamique qui est lancée ». « Le tandem Région/Intercommunalité a démontré son efficacité et sa complémentarité […] l’Hérault inspire d’autres Départements en Occitanie et notamment ses belles opérations comme City Foliz ».

Explications avec Pierre Soujol, Maire de Lunel

Des états généraux du commerce à Lunel, en septembre prochain

Sur ce point, c’est André Deljarry, Président de la CCI de l’Hérault qui prend la main. « Tous les commerçants attendent avec impatience la réouverture », « si la digitalisation a permis de rendre l’offre plus visible pour de nombreux commerçants, l’objectif reste de sortir plus fort de la crise ». Sur le territoire, les effets de la crise sont, pour le moment, moins durs que ce qui était prévu, avec à ce jour, moins de dépôts de bilan en 2021, que sur l’année 2019. Un optimisme partagé pour Christian Poujol, Président de la CMA, « sur l’artisanat, la progression s’amplifie passant de 9,4 en 2020 à 14 en 2021.

En pratique, dès la mi-septembre, l’opération City-Foliz, qui avait généré 170 000 € de chiffre d’affaires pour les commerçants devrait reprendre et durer jusqu’en décembre prochain.

Le 27 septembre prochain, la CCI organisera ses « états généraux du commerce » à Lunel, pour « renforcer efficacité et agilité et étudier les possibilités de développement et de relance de l’activité ».

Carole Delga en visite au Lycée Louis Feuillade de Lunel

Après une rentrée à distance la semaine dernière, les lycéens du territoire ont commencé, cette semaine, à retourner dans leurs établissements de Lunel, en demi-groupes, après les périodes de confinement et de vacances scolaires.

Pour prendre le pouls de cette reprise et évoquer les projets d’aménagements et de sécurisation des abords qui commenceront fin 2021 et finiront en 2022, la présidente de la Région Occitanie a aussi décidé de se rendre au lycée Feuillade. Un temps qui a aussi été mis à profit pour échanger avec la communauté éducative.

Explications avec Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Prochainement, la Région devrait lancer deux expérimentations, concernant l’installation de capteurs CO² et d’un film anti-microbien sur les tables des restaurants scolaires. L’expérimentation devrait être lancée l’été prochain dans plusieurs lycées du territoire, avant une généralisation à l’ensemble des établissements.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS