Occitanie : La Fête des jardiniers du Parc plante sa 22ème graine

La Fête des jardiniers du Parc plante sa 22ème graine (CR PNRHL - Delphine Bernard)

Mis à jour, mar. 29 sept. à 21h30

« Après l’Hérault, le département du Tarn vient de passer en zone rouge, conduisant le Préfet à prendre des mesures sanitaires plus strictes et demander de limiter l’organisation des rassemblements de plus de 30 personnes dans l’espace public. Ce contexte impose une grande vigilance de la part de tous. Aussi, dans l’intérêt et pour la sécurité du public, en concertation avec le Préfet du Tarn et le maire de Labastide-Rouairoux, le Réseau des Jardiniers du Parc a décidé, à son grand regret, d’annuler la Fête des Jardiniers 2020 prévue le dimanche 4 octobre. L’équipe des Jardiniers vous donne rendez-vous en octobre 2021 pour la prochaine édition et reste à votre disposition pour des conseils et bons plan(t)s tout au long de l’année ! Merci pour votre compréhension, restez prudents et prenez soin de vous et des vôtres. » – Parc naturel régional du Haut-Languedoc


Chaque année, la Fête des Jardiniers est un rendez-vous de choix en Occitanie, pour ceux qui veulent glaner ou partager des bons « plants ». 

VOIR AUSSI : Frontignan : Doucement le chantier de dépollution débute sur le site de l’ancienne raffinerie

La « Fête » aura lieu dimanche 4 octobre 2020 à Labastide-Rouairoux (81), avec au programme bourse d’échange de graines et plants, apéritif gourmand et remise des prix du « Concours des Jardins potagers et d’agrément du Haut-Languedoc ».

Le Réseau des jardiniers du Parc et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organisent la 22e édition de la « Fête des jardiniers ».

En raison des conditions sanitaires dégradées, la fête revient en « version allégée » pour répondre aux mesures sanitaires et assurer au mieux la sécurité de tous : pas de marché de producteurs ou d’animations, mais toujours l’incontournable bourse d’échange et la remise des prix du « Concours des Jardins ».

Au programme :

  • Dès 10h :  Bourse d’échange, ici on n’y vend et n’y achète rien, sur place graines et plants sont mis à disposition de chacun par les jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares (sur inscription).
  • Dès 12h30 : Sur place, les « mains vertes » sont mises à l’honneur à travers le « Concours des Jardins potagers et d’agréments du Haut-Languedoc » organisé par le Réseau des jardiniers et le Parc pour valoriser les jardins les plus remarquables et durables (utilisation d’engrais verts, paillage, compostage, auxiliaires du jardin, récupération d’eau de pluie…). Le jury remettra quatorze prix en catégorie et cinq prix spéciaux parmi les 54 jardins particuliers et cinq jardins partagés tarnais et héraultais qui ont participé malgré la crise sanitaire .

Apéritif festif et assiette du terroir clôtureront la matinée, pour combler les petits creux des gourmands en toute sérénité (8€/pers. – sur réservation).

 Informations pratiques :

  • Accès : événement gratuit, ouvert à tous
  • Date : dimanche 4 octobre 2020, 10h-16h
  • Lieu : salle du marché, rue P. et F. Crouzet, Labastide-Rouairoux (81)
  • Mesures sanitaires mises en place pour votre sécurité / port du masque obligatoire
  • Inscription bourse et réservation assiette (jusqu’au 23 sept.) sur : bit.ly/FDJ2020
  • Renseignements : 05 63 72 03 85 ou 04 67 97 38 22