La dépollution devrait durer environ trois ans, à partir de janvier 2022. Elle est financée en intégralité par le groupe Exxon.
VOIR AUSSI : Lunel : Les « Internationales de la Guitare » célèbrent leurs 25 ans
Début 2022, le chantier de dépollution du site de l’ancienne raffinerie débutera. Avant le début de ces travaux des tests d’excavation ont été menés d’octobre 2020 à mars 2021.
Le chantier de dépollution débutera en janvier 2022 sur 60% des 11 hectares que compte le site. Le chantier est le fruit de 15 années de combats menés par la Ville, ses habitants et l’association Action risque zéro à Frontignan/ARZF.
Avant que ne débutent ces travaux, tant attendus, Exxon/Mobil organise des tests
En pratique, ce sont les sociétés Serpol et Suez qui mènent ces opérations sous tente de 100 x 30 m, gonflable afin d’en faciliter le déplacement. Ce test pilote démarrera dans la zone sud du site, en novembre, puis sera déplacé en décembre pour effectuer le test de la zone nord à partir de janvier 2021.
Une fois ce dispositif testé et validé, Exxon/Mobil pourra lancer les grands travaux, dès le début de 2022. Il s’agira alors d’extraire les terres polluées et d’en traiter une partie sur place selon le principe des biopiles qui avait été testé en avril 2016 et d’acheminer les plus polluées vers un centre de traitement spécialisé.