Hérault : Une application pour faire découvrir le patrimoine héraultais aux enfants

Domaine d'O (CR Luc Jennepin / Montpellier3M)

Le département de l’Hérault a décidé de sortir une application « Hérault Aventure » pour inviter les enfants à découvrir le patrimoine culturel et historique héraultais.

VOIR AUSSI : Frontignan : La halte plaisance est, à présent, entièrement opérationnelle

L’application créée par l’entreprise « Quelle Histoire éditions » en collaboration avec WeMap peut être téléchargée gratuitement sur smartphones et tablettes. Ce projet des Archives départementales de l’Hérault a pour objectif de rendre ludique l’apprentissage de l’Histoire et de permettre aux plus jeunes (à partir de 8 ans) de développer leurs connaissances en les invitant à la découverte du patrimoine culturel et historique héraultais.

En pratique, les enfants pourront explorer sept domaines départementaux, à travers des quizz et des anecdotes pour découvrir plus de quarante personnages emblématiques de l’Hérault, des extraits audios viennent aussi compléter l’expérience. Les sept domaines départementaux :

  • La Scène de Bayssan à Béziers : ancien domaine viticole, Bayssan a connu plusieurs vies à travers les siècles. Remontez le temps pour en apprendre davantage sur ce lieu étonnant.
  • Villeneuvette : l’histoire de ce lieu est inséparable de celle de la manufacture qui y était installée. Découvrez ce qu’on y fabriquait !
  • Parc départemental du Domaine d’Ô à Montpellier : découvrez l’histoire de ce domaine et ses différents propriétaires.
  • Le domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez : un château, un réseau hydraulique ingénieux et un parc d’une grande richesse.
  • La base de Bessilles à Montagnac : de l’Antiquité à aujourd’hui, la base a bien changé ! Plongez dans le passé agricole du domaine et découvrez son histoire au fil du temps !
  • Le Domaine de Roueïre à Quarante : devenez incollable sur le passé viticole du domaine et l’histoire de l’éolienne de Bollée.
  • Le Bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole : site classé pour ses paysages variés. Cap sur son bois, ses lagunes, sa faune, et son histoire passionnante !