Elle est capable de tout : provoquer une émotion esthétique et intellectuelle, bousculer les certitudes, déclencher les passions, motiver l’action… Sète, Festival Voix Vives du 18 juillet au 25 juillet 2020.

La poésie est une rencontre à ne pas manquer. Belle activiste, puissante et séduisante, elle est aussi une amie vigilante. Un peu triste, peut-être… Un peu seule certainement, face à ses concurrents qui voudraient que demain tous les consommateurs leur appartiennent. 

En ces années d’écrans installés dans le creux de la main, où images et sons font baisser la tête, avec l’objectif de mieux percuter les cerveaux pour amplifier ou masquer le réel. La poésie rêve de mentons qui se lèvent pour donner aux mots par leur choix, tout le souffle et tout le rythme qui réveille, et affute un esprit.

Extrait poème : « À ceux qui dorment » de Victor Hugo

Réveillez-vous, assez de honte !
Bravez boulets et biscayens.
Il est temps qu’enfin le flot monte.
Assez de honte, citoyens !
Troussez les manches de la blouse.
Les hommes de quatre-vingt-douze
Affrontaient vingt rois combattants.
Brisez vos fers, forcez vos geôles !
Quoi ! vous avez peur de ces drôles !
Vos pères bravaient les titans !

Sète Festival Voix Vives du 18 juillet au 25 juillet 2020

C’est un événement dans le partage de la parole poétique et de l’amitié. Une invitation faite au public pour mieux rencontrer la poésie méditerranéenne contemporaine. Plus de renseignement sur le site.

Le Mouvement est partenaire de cette édition 2020.