Face à l’urgence de la situation, conséquence de la crise du covid-19, le Directeur et Fondateur du Festival « les Internationales de la Guitare – Sud de France », Talaat El Singaby a décidé de lancer une pétition adressée à l’État pour « sauver la Culture de France ».
VOIR AUSSI : Mémo : Jour 51 COVID-19, « intermittents et culture, Macron veut mettre le paquet »
Pour Talaat El Singaby, cette pétition a pour objectif de « faire entendre une voix unique qui mêle des Élus de la Nation et du Territoire, des professionnels de la Culture, des festivals, des intermittents, des bénévoles, des passionnés et bien sûr, des citoyens, nos publics et nos partenaires tous convaincus de l’urgence de la situation ».
En pratique la pétition, qui a déjà réuni plus de deux cents signatures, demande la mise en place d’un « plan massif, lisible, volontaire et urgent ; plan chiffré et inscrit dans le temps. Avec des revendications qui s’articulent autour de 3 points :
- Sanctuariser la culture dans tous ses secteurs en lui consacrant chaque année 1% du PIB,
- Permettre aux acteurs de la culture et notamment aux intermittents du spectacle un accès rapide aux aides nécessaires et les accompagner d’une manière franche jusqu’à la sortie de la crise en leur pérennisant un statut digne de leurs engagements envers la Culture de France,
- Soutenir et accompagner nos concitoyens, surtout les plus défavorisés, pour l’accès à une culture de qualité et populaire et à profiter de l’abondance culturelle de notre territoire. »