« Un grand programme de commandes publiques » pour les Arts : « qu’on mette le paquet, » propose Emmanuel Macron. Jour 51, d’une situation inédite d’urgence, face à un fléau qui frappe toute la planète : Covid-19, apparu au mois de décembre 2019 en Chine.
VOIR : Évolution des cas de Covid-19 en temps réel dans le monde
Jour 51 de confinement [06-05-2020]
En bras de chemise, Emmanuel Macron a présenté ce mercredi une série de mesures pour aider le secteur de la culture. Ce qu’il faut en retenir :
Fermeture jusqu’à nouvel ordre pour : les cinémas, les théâtres, les festivals, les tournages, les salles de concert et les grands musées, distanciation physique oblige. Le président de la République souhaite cependant que les « lieux de création revivent« . Reste que le secteur culturel est pour l’heure exclu en grande partie d’un redémarrage progressif prévu à partir du 11 mai.
Série de mesures, spéciales à la culture
En visioconférence depuis l’Élysée, avec des artistes et à ses côtés le ministre de la Culture Franck Riester, Emmanuel Macron a décliné très sommairement une série de mesures pour venir en aide à la culture. Bruno Le Maire comme Muriel Pénicaud étaient aussi présents.
Droits des intermittents prolongés jusqu’en août 2021
Le chef de l’État a annoncé que les droits des intermittents du spectacle seront prolongés d’une année, c’est-à-dire « jusqu’à fin août 2021.” Dans une tonalité très Grand Débat, tout en annonçant cette « année blanche » très attendue par le secteur culturel, le chef de l’État s’est dit convaincu que cela allait « donner suffisamment de confiance pour que quasiment, on n’en ait pas besoin« . C’est noté, et donc ? « On va donner, avec beaucoup de projets, les heures » qui permettront aux intermittents de « ne pas activer ces dispositifs« , a-t-il suggéré. À noter que pour les artistes auteurs, il a indiqué qu’ils seront éligibles « au fonds de solidarité pour TPE et indépendants« .
Fonds d’indemnisation pour les tournages
Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron souhaite la mise en place d’un fonds d’indemnisation pour les séries, et les tournages de cinéma qui sont stoppés à cause de la crise du coronavirus. Au détour, il a aussi souhaité que pour ce secteur professionnel, l’État comme les assureurs s’organisent pour une indemnisation « au cas par cas » pour les tournages déjà annulés.
Des “commandes publiques » pour les Arts : « qu’on mette le paquet«
Le président a annoncé son intention de “lancer un grand programme de commandes publiques » culturelles et plus précisément à l’attention des jeunes artistes. Ainsi soit-il : « je veux qu’on lance un grand programme de commandes publiques […] Qu’on mette le paquet », et cela pour “les métiers d’art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques.«
Un point récapitulatif avec Franck Riester
Comment protéger les artistes dans cette période difficile ? Suivez en direct les annonces du ministre @FranckRiester après une réunion avec les acteurs de la culture présidée par @EmmanuelMacron.https://t.co/doui2Zzguj
— Élysée (@Elysee) May 6, 2020