Hérault : Le Secours populaire dresse le bilan deux mois de mobilisation pour la solidarité

Le Secours populaire dresse le bilan deux mois de mobilisation pour la solidarité (CR SPH)

Depuis deux mois, les bénévoles du Secours populaire français font face à une augmentation sans précédent, du nombre de personnes aidées.

VOIR AUSSI : Covid-19 : En Occitanie, 4 nouveaux décès à l’hôpital, en 4 jours

Depuis deux mois, le Secours populaire de l’Hérault a déjà pu aider plus de 17 000 personnes, et de nombreuses nouvelles personnes touchées de plein fouet par la crise issue du covid-19. Sur le terrain, les équipes du Secours populaire imaginent et inventent de nouvelles pratiques de solidarité dans le respect des consignes sanitaires afin d’apporter une aide vitale alimentaire et matérielle à ceux qui en ont besoin.

Depuis le début du confinement, dans l’Hérault, 17 000 personnes ont ainsi pu être soutenues (dont 3 300 n’avaient jamais eu recours à l’aide alimentaire), pour les familles, les colis ont été complétés par des produits spécifiques pour les enfants, des produits d’hygiène ont aussi été ajoutés à l’ensemble des colis pour une valeur globale de 70 000 euros, 240 tonnes de marchandises ont été distribuées et un marché de la solidarité a été créé à Montpellier (Prés d’Arènes).

Un réseau de partenaires internationaux

S’appuyant sur un réseau de partenaires dans le monde, le Secours populaire s’inscrit dans une démarche européenne et internationale en soutenant des associations dans des pays où la situation de pauvreté, alliée aux risques sanitaires et de famine, est explosive.

Les 130 partenaires du SPF dans le monde sont aussi parties prenantes de cette
mobilisation. Un premier fonds d’urgence de 300 000€ a permis de soutenir leurs propres efforts en faveur des populations vulnérables en Guadeloupe, à Saint-Martin et dans 13 pays.

Le Secours populaire reste mobilisé.

Le Secours populaire lance un appel à tous ceux et toutes celles qui veulent poursuivre l’action et agir par des actes envers et avec toutes celles et ceux qui sont victimes de cette crise, qu’ils vivent en France, en Europe ou dans le monde, en particulier les
enfants. Deux possibilités sont offertes aux donateurs qui souhaitent participer à cet élan de solidarité :

  • Collecte de dons* via la plateforme Helloasso ;
  • Formulaire de dons* via le site internet du Secours populaire : (Dons par chèque à adresser au 3 rue des catalpas, 34075 Montpellier cedex, ou CB).

*Ces dons donnent droit à une réduction fiscale de 75% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.

Les citoyens souhaitant prêter main-forte sont invités à contacter l’association directement : benevolat@spf34.org (en précisant nom, prénom, tel, compétences. Les volontaires seront contactés ensuite en fonction des besoins de l’association).