Alors que Montpellier se déconfine, tout doucement, Nous Sommes se dit « stupéfait de la faiblesse des propositions de Monsieur Saurel pour penser la ville de demain ».

VOIR AUSSI : Montpellier : Nous Sommes demande la mise en place « de véritable gestes barrières démocratiques »

Pour le collectif citoyen, si « les errements de la politique gouvernementale ne facilitent en rien la mise en œuvre de la sortie de crise sanitaire, nous sommes néanmoins stupéfaits de la faiblesse des propositions de Monsieur Saurel pour penser la ville de demain ».

Pour Nous Sommes les « déplacements en ville doivent être ré-inventés ».

Face au dur constat, que les transports en commun ne pourront plus accueillir autant de passagers et que la voiture individuelle ne peut pas être la seule solution dans la 4e ville la plus embouteillée de France, le mouvement municipaliste qui salue la mise en place de 15 kilomètres de pistes cyclables, déplore que « le Maire sortant reproduit les erreurs du passé, en réduisant sa politique cyclable à l’aménagement de tronçons discontinus ».

Pour les militants, il s’agit à présent de porter un « vrai « système vélo ». Nous proposons d’accompagner les Montpelliérains à se (re)mettre en selle notamment grâce à : des cours d’accompagnements, la création d’un véritable réseau de parcours sécurisés et continus [et] un abondement de la Ville au « Coup de pouce » de l’État, comme l’ont annoncé les villes de Nantes, Grenoble ou Rouen. En couvrant jusqu’à 100 euros de réparations, en élargissant cette aide aux accessoires de sécurité et aux vélos d’enfants, cette aide représente dans le même temps un soutien aux emplois locaux ».

Le collectif demande aussi un élargissement des trottoirs.

Afin de faire respecter, « la distanciation sociale sur les trottoirs trop étroits de la ville », « l’élargissement des trottoirs est la principale mesure qui permettra d’assurer la sécurité des piétons ».

Pour Nous Sommes il est « aujourd’hui vital de porter une véritable vision pour notre ville. Les mesures mises en place se doivent d’être transitoires et non temporaires ».