Covid-19 : EELV Montpellier demande le report de l’ouverture du Centre Commercial Odysseum

Ccentre commercial Odysseum à Montpellier (Jean-louis Zimmermann CR)

Le groupe local d’Europe Écologie – les Verts a décidé d’écrire au préfet de l’Hérault pour demander le report de l’ouverture du Centre Commercial Odysseum à Montpellier dans le cadre du déconfinement.

VOIR AUSSI : Covid-19 : Pour EELV, « il semble que les artistes n’existent pas à Montpellier »

Dans ce courrier, les écologistes déplorent que, si la « date de déconfinement prévue par le gouvernement autorise un ensemble de commerces à rouvrir à partir du 11 mai.
Le Premier ministre a précisé lors de sa déclaration à l’Assemblée nationale que « «les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir, au-delà des sections alimentaires déjà ouvertes, les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 qui risquent de susciter de tels mouvements de population » »

À l’image de ce qui a pu être fait en Île-de-France pour certains centres commerciaux, les écologistes montpelliérains demandent « de reporter l’ouverture d’Odysseum ».

Pour les militants, « ce centre commercial d’envergure régionale de plus de 140 000 m2 a une zone de chalandise largement plus importante que 100 km. Il est de nature à motiver des déplacements interdits dans le cadre de l’urgence sanitaire.

Par ailleurs, il nous semble essentiel, en reportant son ouverture, de permettre à l’ensemble des commerces de Montpellier et de son centre-ville dont beaucoup ne sont pas liés à des grandes enseignes nationales, de pourvoir aux besoins des Montpelliérains et de leur permettre de refaire leur trésorerie et pour beaucoup de les sauver de faillites potentielles.

Aussi, Monsieur le préfet, nous vous demandons de reporter l’ouverture de l’ensemble des commerces d’Odysseum à commencer par Ikea qui en lui même est susceptible de déplacer des populations de plus 200 km. »