Jusqu’au 15 avril prochain, les Français sont invités à rester confinés chez eux, pour lutter contre le covid-19.
VOIR AUSSI : Covid-19 : QR Code et attestation numérique de sortie, à partir du 6 avril
Pendant la période de confinement, la Ville de Lunel dans l’Hérault a choisi d’éditer 35 000 attestations pour les habitants ne disposant pas d’imprimante, de connexion ou de téléphone.
Les attestations sont ainsi mises à disposition du public, aux Halles, dans les boulangeries, les bureaux de tabac, les supérettes et à l’accueil de l’Hôtel de Ville. L’attestation numérique, disponible depuis ce lundi, peut être retrouvée : ici.
6 millions de contrôles et plus de 380 000 procès-verbaux
Pour rappel, le non-respect du confinement est passible d’une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, le montant sera de 1 500 euros. Et enfin, au-delà de trois rappels à l’ordre dans un délai de 30 jours, la contravention deviendra une contravention de cinquième classe punissable de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.
Chaque attestation de sortie est individuelle et à usage unique. À chaque sortie, il est impératif d’avoir réalisé une nouvelle attestation, sur laquelle doivent être mentionnées la date et l’heure. L’attestation peut aussi être rédigé sur papier libre.