Attestation, imprimée, sur papier libre et bientôt en version numérique. À compter du 6 avril, l’attestation dérogatoire de sortie pourra être présentée sur un smartphone.
À l’occasion d’un point sur le confinement, pour prévenir que les contrôles seront renforcés pour éviter des départs en vacances, le ministre de l’Intérieur, a annoncé la prochaine fonctionnalité des attestations de sortie en numérique, et vérifiables avec un QR code, par les forces de l’ordre. Cette nouvelle attestation peut être retrouvée : ici.
#COVID19 | Après deux semaines de confinement, les Français se sont appropriés ses enjeux et ses règles.
Dans @le_Parisien, j’annonce la mise en place d’une attestation numérique : une nouvelle solution, simple et sûre, développée par les équipes du ministère de l’Intérieur. ⤵️ pic.twitter.com/YZwI4KMJDJ— Christophe Castaner (@CCastaner) April 2, 2020
6 millions de contrôles et plus de 380 000 procès-verbaux
Rappel : le non-respect du confinement est passible d’une amende de 135 euros. Dans les 15 jours qui ont suivi une première verbalisation, il a été décidé par le gouvernement de mettre en place une nouvelle amende en cas de récidive. Cette amende de classe 5, s’élèvera à 200 euros et pourra être majorée à 450 euros, comme expliqué avec le décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 paru ce dimanche au Journal officiel.
QR Code : code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données. (Quick Response Code )
Dans la soirée, le Premier ministre a fait un tweet pour appeler les Français au civisme afin pas de ne pas ruiner « notre effort collectif depuis près de trois semaines.«
Il ne doit y avoir aucun départ en vacances dans les jours qui viennent. Vous propageriez le virus et vous ruineriez notre effort collectif depuis près de trois semaines. Il y aura des contrôles.
Je fais appel au civisme, respectez les règles du confinement. #COVID19
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 2, 2020