Ce lundi 30 mars, la France recense 3024 décès à l’hôpital. Jour 14, d’une situation inédite d’urgence, face à un fléau qui frappe toute la planète : Covid-19, apparu au mois de décembre 2019 en Chine.

VOIR : Évolution des cas de Covid-19 en temps réel dans le monde

Suivez cet article aujourd’hui [30-03-2020 : Mis à jour tout au long de la journée _]

Ce lundi 30 mars, la barre des 3000 décès à l’hôpital (3024) a été franchie en France.

Selon le dernier bilan du coronavirus en France, 418 décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

En parallèle, l’avion cargo transportant une dizaine de millions de masques médicaux, lancé dimanche dans le cadre du « pont aérien » entre la Chine et la France, a atterri à l’aéroport de Paris-Vatry.

VOIR AUSSI : Mémo : Jour 12 COVID-19, « un pont aérien entre la France et la Chine »

Jérôme Salomon évoque « plus de 21 000 hospitalisations » et 475 cas admis en réanimation en 24 heures. « À partir de cette fin de semaine, on devrait avoir moins de personnes qui arrivent à l’hôpital et en réanimation », a-t-il d’ailleurs affirmé lors de son point quotidien, et donné le chiffre de « 7924 personnes sorties guéries de l’hôpital ».

Le premier ministre, Édouard Philippe sera auditionné, ce mercredi à 18h00, par la mission d’information parlementaire sur le coronavirus.

Collectifs et associations saisissent le Conseil d’État.

Plusieurs associations et collectifs ont annoncé, ce lundi soir, avoir saisi le Conseil d’État pour « demander, au nom du droit à la dignité humaine, des réquisitions nécessaires face à la pénurie de matériel et de médicaments. »

La situation dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé

VOIR AUSSI : Coronavirus : 798 hospitalisations en cours et 72 décès, en Occitanie

Selon un comptage de l’AFP, le coronavirus a fait plus de 35 000 morts dans le monde, dont la majorité en Europe. De son côté, l’Espagne a enregistré 812 morts en 24 heures, portant le tragique bilan de l’épidémie à 7 340. Malgré le très lourd bilan que paye l’Italie au virus (plus de 800 morts en 24h), la situation montre des signes d’amélioration.